Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Judaïsme Rosh Hashanah (Nouvel An juif)

Cette année, Roch Hachana 2024 est fêté jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024. Il s'agit de l'entrée dans l'année 5785 du calendrier hébraïque. Les festivités débutent dès le mercredi 2 octobre au soir, une journée juive commençant dès la tombée de la nuit.

Signifie « début de l'année » en hébreu, Roch Hachana est non seulement l'occasion de faire la fête en se projetant vers l'avenir mais aussi de réfléchir au passé et de réexaminer la relation que l'on entretient avec Dieu.

Roch Hachana, le Nouvel An juif, est un temps dédié à la prière, aux réunions de famille, aux repas de fête et à la consommation de mets doux et sucrés. Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon, est le jour le plus solennel de l'année juive.

Roch Hachana n'est pas seulement une célébration du Nouvel An, mais aussi une occasion solennelle et introspective. On pense que c'est le jour où Dieu a créé Adam et Ève, et ainsi le monde a été formé . Ce jour est également considéré comme le Jour du Jugement, où Dieu évalue les actes des individus au cours de l'année écoulée.

Traditionnellement, il est interdit de travailler pendant Roch Hachana, jour que la Bible appelle « la Sainte Convocation ». Cette période de dix jours se termine par Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon, un jour consacré à l'expiation des péchés de l'année écoulée.

Qui dit nouvelle année, dit nouvel habit ou accessoire. Un conseil, ne pas porter d'or jaune lors de Roch Hachana, car cela fait référence à la faute du veau d'or. On peut également s'habiller en blanc, comme la première page blanche d'un livre.

Au centre de la table, nous retrouvons notamment les tranches de pommes au miel, les beignets à la courge (que l'on cuisine avec de la farine, des oeufs et de la citrouille), la tête de poisson ou d'agneau, le poulet au miel, le challah et les grenades fraîches, symboles de chance pour la nouvelle année.

La fête dure un ou deux jours. Roch Hachana est généralement un moment de réflexion spirituelle et de prière. On sonne dans une trompette spéciale appelée shofar pour signaler le début de la nouvelle année. Le deuxième jour saint, Yom Kippour (le Jour du Grand Pardon), une fête beaucoup plus sombre, est le jour le plus important du calendrier juif.

Le Choul'han Aroukh (OC 597,1) stipule qu'il n'est pas permis de jeûner à Roch Hachana. Il faut manger, boire et se réjouir . Néanmoins, contrairement aux autres Yomim Tovim, il ne faut pas abuser des excès, de peur de ternir le caractère solennel de la journée.

Les recettes préférées et les aliments sucrés sont des choix populaires pour les familles le premier et le deuxième soir de Roch Hachana. Les aliments acides sont généralement évités . Certaines personnes évitent les noix pendant Roch Hachana car la valeur numérique des lettres hébraïques du mot « noix » équivaut au nombre du mot « péché ».

Rosh Hashana est également connu comme le Jour du Souvenir, car ce jour-là , les Juifs commémorent la création du monde et la nation juive se souvient de ses responsabilités en tant que peuple élu de Dieu . Le premier soir de Rosh Hashana, une coutume du Nouvel An veut que des mets délicats soient préparés comme des présages de bonne chance.

Sonner le chofar n'est pas seulement une tradition, mais en réalité une mitsva, ou un commandement, qui doit être accompli chaque matin de Roch Hachana, à moins que le premier jour de la fête ne tombe un Chabbat (le Chabbat).

Le premier soir de Roch Hachana, après l'office de Ma'ariv, il est de coutume de se souhaiter mutuellement : L'shanah tovah tikatev ve'techatem l'alter l'chayim tovim - « Que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne année, pour une bonne vie immédiatement. »

À Roch Hachana, la bénédiction traditionnelle prononcée lors de l'allumage des bougies est : « Béni sois-Tu, Seigneur notre D.ieu, Roi de l'Univers, Qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d'allumer la lumière de Yom Tov. »

Les vœux traditionnels de Roch Hachana sont « L'Shana Tovah tikatevu », ce qui signifie « Que tu sois inscrit pour une bonne année », ou simplement « Shana Tovah », ce qui signifie « une bonne année ». Certains disent « Bonne année ! » ou « une bonne et heureuse année ». Vous pouvez également entendre les gens se saluer pendant Roch Hachana en yiddish,

Le chapitre 5 de La Nuit commence le jour de Rosh Hashanah, le Nouvel An juif, avec les prisonniers de Buna rassemblés sur la place pour prier . Tandis qu'Élie écoutait les prières autour de lui, il se mit en colère contre Dieu qui l'avait abandonné, et il reprit force dans sa défiance envers Dieu.

À l'époque pré-moderne, lorsque les lampes qui éclairaient les maisons ne pouvaient pas être allumées le jour du Chabbat ou les jours de fête, ces lampes avaient pour fonction très pratique de fournir de la lumière pendant les heures du soir. Aujourd'hui, ces mêmes lampes ou bougies sont des rappels symboliques de la beauté et de la signification de la fête .

Lorsque Roch Hachana ne tombe pas le jour du Chabbat, il est permis de cuisiner des aliments destinés à être consommés le jour même . Mais si Roch Hachana commence le vendredi soir, toute forme de cuisson est interdite, car elle contrevient aux lois du Chabbat. Par conséquent, les repas du premier jour de Roch Hachana doivent être préparés avant le vendredi soir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article