Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Judaïsme Shemini Atzeret

A Chemini Atseret, des offices spéciaux sont célébrés et certains mangent dans la soucca . Des passages de la Torah sont lus à la synagogue : le livre du Deutéronome est lu, suivi du livre de la Genèse. La Sim'hat Torah est caractérisée par des danses joyeuses, des chants et des réjouissances avec les rouleaux de la Torah.

Apparue au Moyen-Âge, Sim'hat Torah célèbre la fin d'un cycle de lecture de la Torah et le début d'un autre. Cette fête dure un à deux jours , et certaines communautés orthodoxes la célèbrent le lendemain de Chemini Atseret.

Le mot hébreu atzeret est généralement traduit par « assemblée », mais partage une racine linguistique avec le mot atzor, qui signifie « s'arrêter » ou « tarder ». Chemini Atzeret est caractérisé comme un jour où le peuple juif « tarde » à passer un jour supplémentaire avec Dieu à la fin de Souccot.

Chemini est un mot hébreu qui signifie « huitième » et peut faire référence à : Chemini (paracha), la 26e portion hebdomadaire de la Torah. Chemini Atseret, une fête juive.

La Paracha Shemini relate la consécration du Tabernacle, la mort de Nadab et d'Abihu, ainsi que les lois alimentaires de la cacherout ( כַּשְׁרוּת‎). La Paracha constitue Lévitique 9:1–11:47 .

Les Juifs israéliens et réformés combinent Chemini Atzeret avec Simchat Torah et observent le service de Yizkor dans le cadre de cette double fête

Shimini Atseret ne constitue pas un deuxième jour pour rompre la shiv'a ou les shloshim (il est considéré comme faisant partie de Souccot à cette fin).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article