Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Judaïsme Souccot

16-23 octobre 2024

Commémore les 40 années passées par les Hébreux dans le désert. Les Juifs construisent des souccot (cabines temporaires) et y prennent leurs repas.

Un incontournable des plats de Shabbat et des fêtes ! Également appelée okra en Louisiane (ramenée par les esclaves africains aux USA) ou bamya en Grèce, la ganaouia (ou encore gnawia) fait partie des recettes phares des Tuns

Pour Souccot, les juifs construisent une cabane, la soucca, dans leur jardin . La soucca doit être constituée de deux murs et demi et d'un toit fait de branches et de feuilles. Il est important que l'on puisse toujours voir le ciel une fois à l'intérieur de la soucca. Les familles juives prennent leurs repas et certaines dorment même à l'intérieur de la soucca.

De nombreux types d'aliments peuvent être consommés à Souccot, mais les plus courants sont les fruits et les légumes . De nombreuses personnes aiment également manger de la viande et de la volaille casher pendant cette fête. En plus de ces aliments traditionnels, il existe également de nombreuses variantes modernes de plats classiques qui peuvent être dégustés pendant Souccot.

Souhaiter Souccot On prononce une bénédiction spéciale avant de manger d'un pain ou d'une pâte dans la soukka: « Béni sois-Tu, Seigneur notre Dieu, Roi du monde, Qui nous a sanctifiés par Ses prescriptions et nous a commandé de nous asseoir dans la soukka ».

La coutume du ‘Habad est de ne rien manger ni boire en dehors de la Soucca . Certaines personnes dorment même dans la Soucca (ce n’est pas la coutume du ‘Habad).

Les quatre choses à faire pour Souccot Ces espèces sont le lulav (branche de palmier), le hadas (myrte), l'arava (saule) et l'etrog (cédrat) et elles sont utilisées pour bénir la Soucca ou cabane dans laquelle est célébrée Souccot. Ces quatre plantes sont mentionnées dans le troisième livre de la Torah, le Lévitique.

Certains ont l'habitude de décorer la Soucca avec le rideau qui est placé sur le Aron Hakodech, comme c'est le cas dans les Souccot des Baté Knessiot (synagogues). Il est permis d'envelopper les bois du Ska'h avec du papier de couleur afin de le rendre plus joli.

Le dernier jour de Souccot est généralement célébré par un office spécial à la synagogue. Les fidèles sortent des rouleaux de la Torah de l'arche et font sept fois le tour de la synagogue tout en récitant une prière . L'office se termine par une bénédiction et de nombreux fidèles pratiquent le battement de la branche de saule, appelé aravah.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article