12 Octobre 2024
Soirée de vendredi 11 octobre 2024 – samedi 12 octobre 2024
Yom Kippour commémore un passage de la Bible, le "pardon de Dieu" au peuple juif pour la faute du veau d'or. Dans le livre de l'Exode, après que Dieu a révélé les dix commandements à Moïse, au sommet du mont Sinaï, ce dernier retourne auprès des Israélites.
Ils ont l'interdiction totale de manger et de boire durant vingt-cinq heures. Ils ne peuvent également pas se laver, avoir des relations sexuelles ou porter des chaussures en cuir. Chez les juifs les plus traditionnalistes, il est aussi interdit de se servir de l'électricité ou d'écrire.
Un des rituels les plus poignants lors de Yom Kippour est l'interdiction de porter du cuir. Plusieurs facteurs l'expliquent. Certains la prêtent à une démonstration d'humilité s'opposant à l'indulgence associée au cuir. Cette interdiction sur le port du cuir ne se limite pas à Yom Kippour cependant.
À Yom Kippour, la communauté juive observe un jeûne de 25 heures, allant du coucher du soleil, la veille au soir, jusqu'au lever héliaque des étoiles le jour de la fête à proprement parler
.La fête juive dédiée à l'expiation des péchés marque la fin des jours redoutables et est l'occasion pour les Juifs d'agir sur leur destin par la prière, le repentir et la charité. Yom Kippour est le jour le plus saint de l'année juive et marque un temps d'expiation par le jeûne et la prière
"Porter le talith permet de marquer la solennité de ce jour de prière, explique à LCI Nissim Sultan, rabbin de la communauté CIG Bar Yohaï à Grenoble. Selon lui, "s'en recouvrir le jour de Kippour symbolise aussi l'idée de transformer ses fautes pour qu'elles deviennent blanches comme neige.
La kippa est un petit morceau de tissu ou d'étoffe qu'on place sur sa tête, qui existe sous plein de formes, plein de tailles et de couleurs.
Chaque soir, la prière juive demande à Dieu qu'il soit lui même la souccah pour son peuple : « Fais-nous reposer, Seigneur notre Dieu, en paix.
Yom Kippour est une occasion de plonger dans notre moi spirituel et moral intérieur, et non de dormir toute la journée jusqu'à ce que nous puissions manger à nouveau . Mais faire une sieste entre les offices peut vraiment aider à combler une partie de ce douloureux temps d'inactivité.
Le Chabbat et les jours de fête, nous ajoutons Musaf (prière supplémentaire). Yom Kippour est le seul jour de l'année où nous prions Ne'ilah , la prière de clôture, qui est dite alors que le soleil se couche à l'ouest et que cette journée spéciale touche à sa fin. On récite également Yizkor. La confession dans le judaïsme est appelée Vidui (hébreu וידוי).
L'office de Mincha dure environ une heure . Quelques instants avant le coucher du soleil, dans les dernières heures de Yom Kippour, nous atteignons le point culminant du jour le plus saint de l'année et nous récitons la prière de Ne'ilah.
Les congrégations juives passent la veille de Yom Kippour et toute la journée en prière et en méditation . Les offices de Yom Kippour se poursuivent du matin au soir, comprennent des lectures de la Torah et la récitation de prières de pénitence, et se terminent par des prières de clôture et la sonnerie du shofar.
Les juifs peuvent assister à une partie de ces offices ou bien à la totalité. Ainsi, la confession des péchés s'accompagne de prières de supplication pour demander le pardon de Dieu. En outre, les juifs sont invités à un jeûne rigoureux pendant Yom Kippour.
De la même manière que vous pouvez envoyer un SMS à un ex pour son anniversaire ou raviver une amitié longtemps endormie dans votre ville natale la veille de Thanksgiving, Yom Kippour sert de laissez-passer pour réparer toute impolitesse, tout désagrément ou tout malentendu que vous avez pu causer tout au long de l'année.
Le poème Unetanneh Tokef (récité à Roch Hachana et Yom Kippour) affirme que la prière, le repentir et la tsedaka (don de charité) expient le péché .
Le Jour des Expiations est un moment pour faire plus que jeûner, prier et assister aux offices, s'excuser auprès de Dieu pour les torts commis et demander pardon . C'est aussi l'occasion pour les Juifs d'aller voir les personnes à qui ils ont fait du tort et de leur demander sincèrement pardon.
Comment souhaiter un bon Yom Kippour ? Pour souhaiter une bonne fête de Kippour, on peut dire "Hag Saméah" (bonne fête), Tsom Kal (bon jeûne) et également "Gmar Hatima Tova" qui donne en Français "que vous soyez inscrit dans le livre de la Vie !"
Souccot . Commençant cinq jours après Yom Kippour, Souccot doit son nom aux cabanes dans lesquelles vivaient les Israélites pendant leur exode d'Égypte, que les Juifs construisent aujourd'hui et habitent pour commémorer cette période. Souccot est également une fête des récoltes et le début de la saison des prières pour la pluie.