23 Octobre 2024
Fils d’un employé des chemins de fer, Rudolf Steiner est né en 1861 en Autriche-Hongrie. Il étudia les sciences à l’École Technique Supérieure de Vienne. Parallèlement, il suivit des cours de littérature, de psychologie et de médecine à l’université et il obtint un doctorat en philosophie. Il participa à Weimar à l’édition complète des œuvres de Goethe, dont les écrits scientifiques l’avaient particulièrement intéressé.
Il élabora une conception de l’homme qui englobait une dimension spirituelle et qui féconda divers domaines comme l’agriculture (biodynamie), la médecine, les arts et la pédagogie.
En 1919, lorsque le directeur des usines Waldorf-Astoria, Emil Molt, voulut fonder une école pour les familles de ses ouvriers, il fit appel à Rudolf Steiner. Celui-ci, se basant sur une étude approfondie de l’évolution de l’être humain sous ses aspects physiques, psychiques et spirituels établit les fondements d’une pédagogie inspirée par ses observations.
Les écoles Steiner-Waldorf accueillent aujourd’hui 250.000 élèves dans 1.000 écoles et plus de 2.000 jardins d’enfants dans le monde.
Philosophe et pédagogue autrichien, Rudolf Steiner est né le 27 février 1861 à Kraljevíc (Croatie), et mort le 30 mars 1925 à Dornach, près de Bâle. Attiré dans sa jeunesse pas les œuvres de Goethe, il édite dans un premier temps les travaux scientifiques du poète. Après s'être installé à Weimar, il se penche sur l'édition classique des œuvres complètes du poète (publiées entre 1889 et 1896) et écrit parallèlement Die Philosophie der Freiheit (1894, La Philosophie de la liberté). Il part ensuite à Berlin pour devenir rédacteur en chef de la revue littéraire Magazin für Literatur et donner des conférences.
Steiner en arrive peu à peu à croire en une perception spirituelle indépendante des sens et baptise le résultat de ses recherches anthroposophie. Cette doctrine repose sur la notion qu'il existe un monde spirituel que la pensée pure peut comprendre mais qui n'est accessible qu'aux facultés supérieures de la connaissance mentale. Steiner pense que l'homme participait autrefois plus pleinement aux processus spirituels du monde par une forme de conscience onirique qui s'est depuis réduite en raison de son attachement aux choses matérielles. Afin de percevoir à nouveau les choses spirituelles, il lui faut ainsi habituer sa conscience à s'élever et à se détacher de la matière. L'aptitude à atteindre cet objectif par un exercice de l'intellect est en théorie innée. Se détachant des théosophes, Steiner fonde la société anthroposophique en 1912.
En 1913, il construit à Dornach son premier Goetheanum, qu'il qualifie d'école de science spirituelle. Détruit par un incendie en 1922, le bâtiment est reconstruit. Steiner tire de ses expériences au Goetheanum une pédagogie nouvelle. Le mouvement Waldorf qui voit ainsi le jour regroupe en 1969 près de 80 écoles fréquentées par plus de 25 000 enfants en Europe et aux États-Unis. Les travaux de Steiner lui inspirent également la création d'écoles pour enfants déficients, d'un centre clinique et thérapeutique à Arlesheim (près de Bâle), de centres de recherche scientifique et mathématique ainsi que d'écoles de théâtre, d'élocution, de peinture et de sculpture. Steiner est l'auteur de plusieurs ouvrages de réflexion, tels que Theosophie (1904, Théosophie), Wie erlangt man Erkenntnisse der höheren Welten ? (1904, L'Initiation) et Die Geheimwissenschaft im Umriss (1913, La Science de l'occulte), ainsi que d'une autobiographie (1924).