7 Octobre 2024
Ils sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l’homme ailé ou l’ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l’aigle pour Jean. Attribution traditionnelle Les évangiles canoniques sont traditionnellement attribués à des disciples de Jésus (pour l’Évangile selon Matthieu et l’Évangile selon Jean), ou à des proches de ses disciples (pour l’évangile selon Marc et l’évangile selon Luc).
Étymologie et définitions. Le mot « évangile », du grec ancien εὐαγγέλιον (euangélion), signifie « bonne nouvelle ». Cette « bonne nouvelle », pour l’ensemble du christianisme, est l’annonce du salut éternel de quiconque se repent de ses péchés et place sa foi en Jésus-Christ. Les récits évangéliques sont marqués, comme la plupart des textes de la Bible, par de nombreuses structures orales. Les travaux du jésuite Marcel Jousse ont montré l’importance de cette oralité dans les quatre évangiles. Cette approche permet de redonner vie aux Évangiles par une approche anthropologique du texte.
En effet, puisqu’il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque, d’autre part, l’Église est répandue sur toute la terre et qu’elle a pour colonne et pour soutien l’Évangile et l’Esprit de vie, il est naturel qu’elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts.
Disciple des apôtres évangélistes Paul et Pierre, Marc compte parmi les premiers convertis au christianisme. Il participe à l’évangélisation de l’Empire romain. Saint Marc est l’auteur de « l’Évangile selon Marc » situé au coeur du Nouveau Testament et considéré comme le plus vieux des quatre évangiles « synoptiques ».
La tradition chrétienne attribue sa rédaction à Marc, identifié au Marc compagnon de Paul puis de Pierre, personnage mentionné par le Nouveau Testament, spécialement les Actes des Apôtres et les épîtres de Paul et de Pierre.
Cet évangile s’adresse avant tout aux Juifs pour leur démontrer à l’aide de l’Ancien Testament que Jésus-Christ est réellement le Fils de Dieu et l’Emmanuel (« Dieu avec nous ») depuis le début, le fils de David, l’héritier de tous les rois d’Israël et le Messie qu’ils espéraient.