20 Octobre 2024
Les principales fêtes du sikhisme sont le Vaisakhi, qui célèbre la création du Khalsa, les saints guerriers, le Bandi Chhor Divas, qui célèbre Guru Hargobind et sa libération de prison, et le Maghi, qui a été créé pour commémorer les Sikhs morts au combat contre les Moghols.
La religion sikhe est strictement monothéiste. Ses adeptes croient en un seul Dieu « suprême, absolu, infini, éternel, créateur, la Cause des causes, sans inimitié, sans haine, à la fois immanent et transcendant ». Il est appelé : Waheguru (ou en langage courant, « Merveilleux Dieu ! »).
Le sikhisme n'est pas un mélange d'hindouisme et d'islam . Il possède ses propres écritures, ses propres gourous et ses propres lieux de culte. Le sikhisme est une religion distincte et n'est pas une branche d'une autre religion.
À ce titre, sa dimension socioculturelle se manifeste à chaque étape importante de la vie d'un homme sikh : un turban est noué, offert, échangé, ou retiré selon que l'on célèbre le passage de l'enfance à l'adolescence ou un mariage, pour sceller une amitié, ou lors des rites funéraires.
Le khaṇḍā (☬, en pendjabi : ਖੰਡਾ) est le symbole religieux le plus important du sikhisme, comme peuvent l'être la croix pour le christianisme, l'étoile de David pour le judaïsme ou encore l'étoile et le croissant pour l'islam. Le symbole tire son nom de l'épée à double tranchant (également appelée Khanda) qui apparaît au centre du logo. Cette épée à double tranchant est une métaphore de la connaissance divine , ses bords tranchants séparant la vérité du mensonge. Le cercle autour du Khanda est le chakar.
-- Le sikhisme est l’une des rares religions qui ne considère pas le jeûne comme une pratique méritoire . Guru Nanak, fondateur de la foi sikh, considérait le jeûne comme inférieur à la « vérité » ou à « l’action juste », qui selon lui étaient supérieures au jeûne, à la pénitence ou à d’autres austérités.
Les Sikhs croient qu'il n'existe qu'un seul Dieu, qui est sans sexe et éternel. Ils appellent Dieu Waheguru . Les Sikhs croient à la renaissance et au karma, ce qui signifie que leur religion est un mode de vie et que dans chaque action, ils doivent se souvenir de Dieu.
En portant une arme, parfois symbolisée de nos jours par une dague en miniature, les sikhs gardent en mémoire les persécutions que leur religion et tant d'autres ont subies, et la nécessité de défendre la liberté de conscience — la leur et celle des autres — contre l'obscurantisme.
Les Gourous Sikhs basent leurs enseignements sur une révélation de Dieu, qui forme la base du Gourou Granth Sahib, le texte sacré Sikh.
Le sikhisme ne connaît pas le concept du diable ou de Satan comme le font le christianisme, l'islam ou le judaïsme. Les sikhs croient que les démons ou les diables sont des entités ou des esprits qui sont uniquement guidés par l'ego.
Un Sikh qui obéit à l'enseignement du Guru et qui s'en sent capable, avec l'aide de Dieu, doit devenir membre du Khalsa. C'est alors et alors seulement qu'il devient un Sikh à 100%, que ses parents aient été sikh, Chrétiens, hindous ou autres est sans aucune importance.
Nous respectons Guru Nank et nous nous inclinons devant Guru Nanak et les autres gourous, y compris Sri Guru Granth Sahib, en signe de respect, mais cela ne constitue pas une prière à leur égard . Nous prions uniquement Waheguru. Si vous rencontrez quelqu'un qui prétend le contraire, cette personne n'est pas sikh
Les 5k du sikhisme Ce sont : kesh (ਕੇਸ਼, keś, (cheveux et barbe non tondus depuis que les Sikhs ont décidé de les garder)), kangha (ਕੰਘਾ, kãṅghā (un peigne pour le kesh, généralement en bois)), kara (ਕੜਾ, kaṛā (un bracelet, généralement en fer ou en acier)), kachhera (ਕਛੈਰਾ, kachairā (un sous-vêtement)) et kirpan (ਕਿਰਪਾਨ, kirpān (une petite épée ou un couteau incurvé fabriqué...
Le dixième et dernier gourou, Guru Gobind Singh, a officiellement inclus le kirpan comme un article de foi obligatoire pour tous les Sikhs baptisés, faisant de ce dernier un devoir de pouvoir défendre les nécessiteux, les opprimés, de défendre la droiture et la liberté d'expression .