Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bunka no Hi

Au Japon, du 1er au 3 novembre est une fête nationale appelée "Bunka no Hi (文化の日)" ou "Journée de la culture" en français. Cette journée est dédiée à l'anniversaire de l'empereur Meiji (1852-1912) père du Japon moderne et c'est à cette occasion qu'une cérémonie du souvenir est célébrée chaque année, depuis 1948. (sanctuaire Meiji, Tokyo)  pour honorer la promulgation de la constitution japonaise. C'est une journée pour célébrer la paix, la liberté et la culture.

Pendant l'ère Meiji, le Japon va se moderniser et conquérir un empire colonial. Une série de changements rapides qui assistèrent à la transformation du Japon d'un État isolationniste et féodal en une puissance mondiale industrialisée.

Mutsuhito-Emperor-Meiji-1873
Mutsuhito-Emperor-Meiji-1873

Bien que l'empereur ne détienne aucun pouvoir politique , il a longtemps été considéré comme un symbole de la culture japonaise et de la continuité historique. Il était le chef de la religion shintō, la religion native du Japon. Son approche équilibrée de l'assimilation occidentale et de la préservation de l'essence japonaise a ouvert la voie au statut de puissance mondiale du Japon . Pour les dirigeants d'aujourd'hui qui dirigent leurs entités dans un paysage en constante évolution, les méthodes de Meiji offrent une leçon magistrale en matière d'adaptabilité, de vision et de transformation stratégique. L'empereur Meiji (1852-1912) est 122e dans l'ordre de succession. C'est lui qui fut chargé de transformer le Japon, qui présentait certains aspects féodaux d'ordre social et politique, pour en faire un État comparable aux nations occidentales les plus avancées.

Après l'humiliation des traités inégaux, les dirigeants de la restauration Meiji (comme cette révolution fut connue), agirent au nom de la restauration du régime impérial pour renforcer le Japon contre la menace d'être colonisé , mettant ainsi fin à l'ère connue sous le nom de sakoku.

Les 23 sites de la révolution industrielle Meiji se situent au Japon, répartis en 8 zones disséminées principalement au sein de la Préfecture de Yamaguchi et de la région de Kyushu, à l'ouest et au sud-ouest de l'archipel.

La restauration de Meiji (明治維新, Meiji ishin), aussi appelée révolution de Meiji ou renouvellement de Meiji, est la période de l'histoire du Japon correspondant au renversement du shogunat Tokugawa et au recouvrement des pouvoirs de l'empereur, pouvoirs retrouvés en 1868.

Le Japon a connu une vaste série de changements après la restauration Meiji. Parmi ceux-ci, on peut citer : l'abolition du système féodal et de tous les privilèges de la classe féodale . L'adoption d'une constitution et la formalisation d'un système de gouvernement parlementaire.

Depuis le jour où Mutsuhito , alors adolescent, a pris le pouvoir le 3 janvier 1868, lors d’un coup d’État relativement tranquille appelé la « restauration Meiji » (d’après son nom de règne) jusqu’à sa mort quarante-cinq ans plus tard, le Japon a connu une évolution si rapide qu’un expatrié de Tokyo a déclaré qu’il avait l’impression d’avoir vécu 400 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article