Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chhath Puja

Fête dédiée au dieu du soleil, Surya, et à ses deux épouses Usha (l’aube) et Pratyusha (le crépuscule).

Le Chhath Puja est une cérémonie stricte et spirituelle qui dure quatre jours. Le premier jour du Chhath Puja comprend un bain dans la rivière sacrée ou dans n'importe quel plan d'eau. Les gens apportent également l'eau du Gange chez eux pour effectuer des offrandes et des rituels spéciaux. Les maisons sont soigneusement nettoyées ce jour-là .

Dans le Ramayana, lorsque Rama et Sita revinrent à Ayodhya, les gens célébrèrent la Deepavali et le sixième jour, Ramarajya (littéralement, Royaume de Rama) fut établi. Ce jour-là, Rama et Sita jeûnèrent et Sita accomplit la Surya Shashthi/Chhath Puja. Elle fut donc bénie par Lava et Kusha comme fils.

L'invocation, réalisée par le pujari (l'officiant), débute par le tintement d'une clochette, qui appelle la divinité. Elle se poursuit par l'offrande de fleurs fraîches, de denrées, d'encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras.

La plupart des hindous pratiquants effectuent des pujas deux fois par jour, puis à chaque occasion spéciale et jour férié. Les pujas peuvent être effectués individuellement ou collectivement, en silence ou à voix haute, en prière ou en chant. Une puja typique comporte 27 étapes .

La puja (sanskrit : पूजा, romanisée : pūjā) est un rituel de culte pratiqué par les hindous pour rendre un hommage dévotionnel et une prière à une ou plusieurs divinités, pour accueillir et honorer un invité ou pour célébrer spirituellement un événement . Il peut honorer ou célébrer la présence d'invités spéciaux ou leur souvenir après leur mort.

La « puja » occupe une place très importante parmi les rituels hindous. Il s'agit d'un rite d'offrande à Dieu qui en retour apporte à la personne des vibrations spirituelles menant à Lui. Tout ce qui est offert à Dieu nous est retourné sous une autre forme.

Le mot puja vient du sanskrit et signifie révérence, honneur et adoration . Une puja honore une ou plusieurs divinités. Elle célèbre également spirituellement un événement. On l'écrit parfois phonétiquement pooja ou poojah.

La puja consiste à offrir de la lumière, de l'encens, des fleurs et de la nourriture aux divinités (les dieux) . Pendant la puja, les fidèles chantent des mantras, qui sont des prières et des versets tirés des livres sacrés hindous.

La dernière aarti du temple est parfois célébrée jusqu'à minuit . Des festivals comme Shivaratri, Janmashtami et Diwali sont célébrés la nuit. Certains types de pujas tantriques comme le tantrique Hanuman puja, le Kali puja, etc. ne sont célébrés que la nuit.

Une puja consiste à inviter une divinité à se rendre sur un autel . Le laïc ou le prêtre offre ensuite de l'eau, de la nourriture, de l'encens et des fleurs à la divinité. Les pujas sont souvent pratiquées pour demander bonne fortune et santé à une divinité.

Shodashopachara Puja. Il y a cinq étapes parmi les 16 qui sont au cœur de la shodashopāchara pujā. Elles sont appelées pancha upachara et correspondent aux cinq sens : le toucher, l'ouïe, l'odorat, la vue et le goût. Les pancha upachara sont gandham, pushpam, dhoopam, deepam et naivedyam

La puja apaise notre esprit et crée une atmosphère tranquille à la maison . Elle permet également d'éveiller le Dieu ou la déesse et de symboliser le début du culte. Faire une marque colorée sur le front du fidèle témoigne de l'honneur à la divinité et rappelle au fidèle sa dévotion tout au long de la journée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article