1 Novembre 2024
(3 à 5 jours)
Fête hindoue également célébrée par les jaïns pour commémorer l’accession au nirvana de Mahavira. Les fidèles passent la nuit à méditer et chanter des hymnes sacrés. Fête de la lumière et de la déesse de la prospérité Lakshmi.
Diwali tombe le 20e jour après la fête de Dussehra, généralement en octobre ou en novembre de chaque année . Les familles et les amis se rendent visite, échangent des cadeaux et partagent de délicieux plats pour célébrer l'occasion. La déesse Lakshmi, déesse de la richesse, est également vénérée à cette occasion.
Divali est la plus importante fête indienne de l'année. À cette occasion, on célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l'ignorance, et du bien sur le mal.
Elles représentent le triomphe de la lumière sur l'obscurité et le pouvoir du bien sur le mal. Dans la religion hindoue, qui compte plus d'un milliard d'adeptes, la Divali est le moment d'honorer les nombreux dieux, surtout la déesse Lakshmi. On lui adresse des prières pour lui demander de la richesse.
Souhaiter Happy Diwali. Le festival dure cinq jours, mais la date exacte de Diwali est le troisième jour (cette année, le 12 Novembre) et, traditionnellement, on ne souhaite “Happy Diwali” qu'à partir de ce moment-là.
Les familles décorent les entrées avec des rangoli colorés, fabriqués à partir de poudres colorées, de fleurs et de diyas . Diwali comprend également des cérémonies de culte, où les gens offrent des prières à la déesse Lakshmi, la déesse de la richesse, et recherchent ses bénédictions pour la prospérité et la bonne fortune. Diwali serait incomplet sans de délicieuses friandises et collations.
Friandises
Les gulab jamun, un régal à l'occasion de Divali.
Des jalebi, toujours appréciés, lors de Divali ou en d'autres occasions.
L'échange de bonbons et de gourmandises fait partie des traditions de Divali. Ces friandises portent notamment le nom de prasad (« offrandes »). Il existe une grande variété de friandises qui varient d'une région ou d'une communauté à une autre. Parmi les friandises les plus connues :
balushahi : beignet semblable à un donut ;
barfi : rectangle fait à base de lait et de sucre, ils sont garnis de pistaches et cardamomes ;
gulab jamun : boule de lait, beurre, préparation pour pâte à crêpe, sucre, le tout frit dans l'huile ;
jalebi : farine, yaourt, sucre, cardamome, eau de rose, ghiN … frit dans de l'huile ou du ghi ;
imarti : semblable au jalebi, c'est une friture de pâte de haricot urd ;
peda : préparation spécifique à Divali. Ceux d’Agra, renommés pour être délicieux, sont à base d'une sorte de lait concentré (khoya), de sucre en poudre, de cardamome et de pistache25.
goojha en forme de demi-lune et farcis
shakar paré, sucrés
namak paré, salés
mathhi ou mathri, rond et salé
papri, rond, salé et préparé avec la farine de blé concassé et d'autres ingrédients
mothagam.
Dans certaines communautés, on boit le charnamrit, boisson à base de yaourt, de lait et de cardamome.
Échanges de cadeaux
Les échanges de cadeaux étant aussi de mise, Divali apparaît comme l'équivalent indien du Noël chez les chrétiens. Chacun s'efforce d'offrir quelque objet, utile peut-être, inattendu et novateur si possible, mais en tous cas, témoignant de l'atmosphère chaleureuse et joyeuse qui caractérise la fête. De nos jours, les cadeaux couvrent une large gamme de produits : friandises ou fleurs, ustensiles de cuisine, bijoux, appareil multimédia, etc.
Pendant Diwali, la croix gammée symbolise la quête universelle de lumière, de connaissance et de vérité, reflétant les thèmes centraux de la fête. Elle représente la bonne fortune, le bien-être et la prospérité, des vœux essentiels pour la nouvelle année à venir.
L'allumage de pétards est une tradition très appréciée, tout comme l'échange de friandises et de cadeaux entre amis et en famille. Les célébrations de Diwali sont généralement marquées par des rangoli, des motifs géométriques et floraux dessinés sur le sol à l'aide de poudres colorées.
Cette fête de cinq jours est centrée autour de la nouvelle lune et a lieu pendant le mois hindou de Kartik . Dans le calendrier grégorien, elle tombe en octobre ou en novembre. Bien que le troisième jour de Diwali soit le point culminant de la célébration, de nombreuses familles observent les cinq jours. Le premier jour de Diwali est appelé Dhanteras.
Le deuxième jour, appelé Naraka Chaturdashi ou Choti Diwali, commémore la destruction de Narakasura par Krishna ; des prières sont également offertes pour les âmes des ancêtres . Le troisième jour, Lakshmi Puja, les familles demandent les bénédictions de Lakshmi pour assurer leur prospérité ; allument des diyas, des bougies et des feux d'artifice ; et visitent les temples. Le deuxième jour est le Naraka Chaturdashi. Le troisième jour est le jour de Lakshmi Puja et la nuit la plus sombre du mois traditionnel. Dans certaines régions de l'Inde, le lendemain de Lakshmi Puja est marqué par la Govardhan Puja et Balipratipada (Padwa) .
Le troisième jour de Diwali est la Lakshmi Puja . C'est le jour principal de la fête, où les lampes en argile, les bougies et les feux d'artifice sont monnaie courante dans toute l'Inde. Les personnes qui pratiquent l'hindouisme demandent également les bénédictions de la déesse Lakshmi ce jour-là.
Pourquoi Padwa est-il célébré à Diwali ? C'est le quatrième jour de la fête de Diwali, qui dure cinq jours et est principalement célébrée par les hindous en Inde. Cette journée revêt une importance culturelle et historique considérable. Selon la mythologie hindoue, Diwali Padwa célèbre la victoire de l'avatar Vamana (nain) du Seigneur Vishnu sur le roi-démon Bali .
Le Seigneur Mahavira a établi le dharma suivi par les jaïns dans le monde entier. Pour les sikhs, Diwali est l'histoire d'une lutte pour la liberté . Il célèbre la victoire du sixième gourou, Guru Hargobind, sur les plans de l'empereur Jahangir, qui l'avait emprisonné avec 52 autres princes avec lui, en 1619.
Les sikhs initiés (sikhs amritdaris), doivent arborer cinq éléments connus comme les « cinq K » : avoir les cheveux longs et la barbe (Kess); porter en permanence un peigne (Kangha) dans les cheveux, tenus par un turban (Dastar); porter un poignard recourbé (Kirpan) et un bracelet en fer (Kara) qui symbolise l'unité