Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En quoi sommes-nous différents des espèces humaines précédentes

Félicitations Homo sapiens ! Nous avons réussi à éviter l'extinction et à prospérer, contrairement à d'autres espèces humaines archaïques. Contrairement à la croyance populaire, notre évolution ne s'est pas déroulée de manière linéaire. En fait, d'autres espèces humaines ont coexisté avec nous au cours de la même période. Nous, Homo sapiens, nous sommes même croisés avec certaines d'entre elles. Néanmoins, nous avons fini par être les seuls survivants.

Australopithecus afarensis
Australopithecus afarensis

Le genre Australopithecus est un ancêtre bien connu de l'homme moderne. Parmi eux, l'espèce Australopithecus afarensis a été rendu célèbre par la découverte de Lucy, un squelette retrouvé en 1974 (photo).  L'Australopithecus afarensis habitait l'Afrique de l'Est il y a environ 3 à 3,7 millions d'années. Ils avaient une petite taille et un petit cerveau. Leur taille variait de 96 cm à 165 cm, et leur poids de 25 à 64 kg. Des fossiles d'Australopithecus afarensis ont été découverts au Kenya, en Éthiopie et en Tanzanie. Cette espèce s'en tenait principalement à un régime végétarien.

L'Homo habilis
L'Homo habilis

L'Homo habilis, la plus ancienne espèce humaine appartenant au genre "homo", est issu de l'Australopithèque. Résidant en Afrique du Sud et de l'Est, l'Homo habilis a existé il y a environ 1,4 à 2,3 millions d'années. Par rapport à l'australopithèque, leur apparence était plus polie et plus courbée, mais ils étaient plus petits que les humains actuels, pesant environ 34 kg en moyenne. L'Homo habilis, contrairement à ses prédécesseurs, consommait de la viande. Ils ont été reconnus pour leurs capacités à fabriquer des outils, d'où leur nom. Il signifie littéralement "homme à tout faire".

Homo rudolfensis
Homo rudolfensis

Homo rudolfensis Seul un crâne a été mis au jour dans le bassin de Turkana, au Kenya, puis une mandibule au Malawi, tous deux représentant des fossiles rares de cette ancienne espèce humaine. Le crâne retrouvé témoigne d'un cerveau plus volumineux que celui de l'Homo habilis. La classification de l'Homo rudolfensis au sein du genre Homo fait l'objet d'un débat scientifique permanent. Certains soutiennent qu'il pourrait s'agir d'un australopithèque doté d'un plus gros cerveau. Cette espèce existait il y a environ 1,7 million d'années, en même temps que l'Homo habilis et l'Homo erectus.

Homo erectus
Homo erectus

Homo erectus Contrairement à l'exemple précédent, il existe de nombreux fossiles d'Homo erectus, datant de 110 000 à 1,89 million d'années. L'Homo erectus est l'espèce humaine qui a survécu le plus longtemps ! Ils avaient un corps plus grand et des dents plus petites que l'Homo habilis, et ressemblaient davantage à l'homme moderne. Cependant, ils possédaient des jambes plus longues et des bras plus courts que nous. Les Homo erectus, qui pesaient environ 68 kg, étaient de taille similaire à la nôtre, mesurant entre 150 cm et 180 cm. Il s'agit notamment de la première espèce humaine à s'aventurer au-delà de l'Afrique.

Homo ergaster
Homo ergaster

Homo ergaster  a habité l'Afrique de l'Est et du Sud il y a 1,4 à 1,9 million d'années. Comme pour l'Homo rudolfensis, la question de savoir si l'Homo ergaster représente une espèce distincte ou une sous-espèce de l'Homo erectus fait l'objet d'un débat scientifique permanent. Homo ergaster et Homo erectus ont coexisté sur Terre à la même époque. L'Homo ergaster était généralement plus maigre que l'Homo erectus, mais ils avaient des régimes alimentaires et des modes de vie similaires et utilisaient tous deux des outils.

L'Homo floresiensis
L'Homo floresiensis

L'Homo floresiensis, ou l'Homme de Florès, a été découvert en 2003 par des scientifiques dans la grotte de Liang Bua sur l'île de Flores en Indonésie. Cette ancienne espèce humaine aurait existé il y a environ 50 000 à 100 000 ans. Ils étaient beaucoup plus petits que les humains actuels, mais ils étaient d'habiles chasseurs. Les archéologues ont découvert des outils de chasse utilisés pour capturer une espèce d'éléphant éteinte appelée stégodon. Les chercheurs suggèrent que ces individus, dont on pense qu'ils descendent de l'Homo erectus, se sont adaptés à la vie sur l'île en devenant nains.

Homo heidelbergensis
Homo heidelbergensis

Homo heidelbergensis a habité diverses régions du monde il y a 200 000 à 600 000 ans. Les fossiles suggèrent qu'ils ont exploré l'Afrique orientale et méridionale, l'Europe et peut-être la Chine. Ils ont été la première espèce humaine à avoir la capacité de prospérer dans des environnements plus froids. Par conséquent, ils ont montré une aptitude à faire du feu, à découvrir et à construire des abris, ainsi qu'à créer des outils et des armes comme des lances.

Homo antecessor
Homo antecessor

Homo antecessor Les premiers fossiles de l'Homo antecessor ont été mis au jour à Atapuerca, en Espagne, entre 1994 et 1996. Les experts ont déterminé que leur âge se situait entre 800 000 et 1,2 million d'années. L'Homo antecessor, contrairement à d'autres ancêtres, partageait des ressemblances avec l'homme moderne, telles que la structure du visage et les habitudes de chasse.

Homo naledi
Homo naledi

Homo naledi En 2015, dans le réseau de grottes de Rising Star en Afrique du Sud, un total de 1550 fossiles a été découvert. Ces fossiles appartenaient à une espèce connue sous le nom d'Homo naledi. Les chercheurs estiment que cette espèce existait il y a entre 236 000 et 335 000 ans. Ils possédaient des caractéristiques ressemblant aux australopithèques et aux humains, avec de petites têtes tout en ayant des cerveaux similaires aux nôtres.

Homo neanderthalensis
Homo neanderthalensis

Homo neanderthalensis Les Néandertaliens, probablement l'espèce humaine ancienne la plus connue, ont existé il y a environ 24 000 à 200 000 ans. Souvent décrits comme des "hommes des cavernes", ils sont considérés comme les ancêtres éteints les plus proches de notre espèce. Les Néandertaliens étaient plus petits que les humains modernes, mais ils possédaient un physique robuste. Habitant l'Eurasie à l'époque glaciaire, ils se sont adaptés au climat froid. Les Néandertaliens excellaient dans la fabrication d'armes, d'outils et de vêtements sophistiqués, ainsi que dans la construction d'abris. Les Néandertaliens étaient non seulement plus intelligents que les autres espèces, mais ils avaient aussi un plus grand cerveau. En outre, ils présentaient des expressions culturelles telles que des enterrements rituels, de l'art et des instruments de musique. Bien que les Néandertaliens soient éteints, leur matériel génétique existe toujours chez les humains modernes non africains en raison des croisements.

L'Homme de Denisova
L'Homme de Denisova

L'Homme de Denisova, ou Dénisovien Les restes de cette espèce humaine particulière ont été découverts dans une grotte sibérienne en 2010. On estime qu'ils vivaient il y a environ 400 000 ans. On pense que les Dénisoviens se sont séparés des Néandertaliens et ont migré vers l'Asie plutôt que vers l'Europe. Ils se sont également croisés avec des humains contemporains, représentant peut-être la dernière espèce humaine archaïque à s'éteindre.

L'Homme de Harbin
L'Homme de Harbin

L'Homme de Harbin, ou Homo longi Un crâne a été découvert à Harbin, dans le nord-est de la Chine, en 1933. Ce crâne, connu sous le nom d'"homme dragon", était plus grand que les humains contemporains et présentait des caractéristiques distinctes telles que des orbites carrées et des arcades sourcilières proéminentes. En 2021, les scientifiques ont finalement reconnu qu'il s'agissait d'une espèce humaine distincte. On estime que le fossile a environ 146 000 ans. Cependant, la classification de l'Homo longi en tant qu'espèce reste controversée, certains scientifiques suggérant qu'il appartient au groupe des Denisoviens.

Sources: (Grunge)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article