Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jésus tenté par le démon

 

Blanche : Avant de faire voir aux Juifs ses compatriotes qu’il était bien le Fils de Dieu fait homme, Jésus a voulu montrer à tous les hommes par son exemple qu’il fallait mortifier son corps.
Maëlle : Qu’est-ce qu’est : mortifier ?
Blanche : Mortifier veut dire maltraiter, punir.
Maëlle : Et pourquoi dont punir son corps ? Mon corps à moi n’a rien fait de mal ?
Blanche : Tu te trompes. Ton corps a de mauvaises inclinations telles que la vanité, la gourmandises, la paresse. Il est juste de faire pénitence, c’est-à-dire de retenir et de punir ce corps – Je vous disais donc que Jésus voulut nous donner l’exemple de la mortification. Il se retira seul dans le désert.
Mathias : Celui de saint Jean-Baptiste ?
Blanche : Le désert de la Quarantaine, à l’Est de Jérusalem, du côté de Jéricho, mais pas au même endroit qu’avait habité saint Jean-Baptiste. Jésus resta là au milieu des bêtes sauvages dans un des ravins ou au sommet d’un rocher pendant quarante jours sans rien boire – pas même une goutte d’eau – ni rien manger – pas même une bouchée de pain.
Maëlle : C’est impossible, grand-mère, il serait mort de faim.
Blanche : Jésus serait certainement mort avant huit jours s’il avait été seulement un homme comme nous. Mais n’oubliez pas que Jésus était en même temps Dieu.
Mathias : Jésus a voulu faire son Carême.
Blanche : Sais-tu seulement ce qu’est le Carême ?
Mathias : Ce sont les quarante jours avant le fête de Pâques. Les grandes personnes ne doivent faire qu’un repas par jour, pour faire pénitence.
Blanche : Et imiter le jeûne de Jésus au désert. On n’est pas obligé de jeûner avant d’avoir vingt et un ans.
Maëlle : On doit faire des privations.
Blanche : Et en priant.
Jésus passa ces quarante jours et quarante nuits à prier. L’Evangile nous apprend que Jésus a voulu aussi être tenté. Qu’est-ce que cela veut dire : être tenté ?
Mathias : Avoir envie de mal faire.
Blanche : Jésus ne pouvait pas avoir envie comme nous de mal faire. Il ne fut pas tenté de la même manière que nous. Et puis, ce n’est pas un péché d’avoir envie de mal faire si on ne se laisse pas entraîner par le démon.
Mathias : Heureusement, parce qu’alors on ferait trop de péchés quand on a beaucoup de défauts.
Blanche : Le démon, en effet, est très habile. Il connaît nos défauts et voudrait s’en servir pour nous détourner de Dieu.
Maëlle : Alors pourquoi s’est-il approché de Jésus puisqu’il n’y avait pas de place pour le démon dans le coeur de Jésus.
Blanche : Pour essayer de savoir si ce Jésus était bien le Messie qui devait lui écraser la tête. Il commence par lui dire : « Si vous êtes le Fils de Dieu, dites à ces pierres de devenir du pain. »
Maëlle : Jésus avait bien faim. Il n’aurait pas fait mal en mangeant du pain.
Blanche : Jésus pense à une nourriture meilleure que celle qui nourrit le corps : celle qui nourrit nos âmes. Cette nourriture, c’est tout ce que Dieu a bien voulu dire aux hommes pour les mettre sur le chemin du Ciel - « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole de Dieu. »
Mathias : Le diable réussit quand même à transporter Jésus au sommet du Temple.
Blanche : Jésus le permit. Mais le démon ne réussit pas à lui faire faire un miracle par vanité. Jésus n’aurait converti personne en se jetant en bas quand même les Anges l’auraient gardé et empêché de se faire mal.
Mathias : Le démon lui montrant tous les royaumes de la terre dit à Jésus : « Je te donnerai tout cela si tu m’adores. » Alors grand-mère , toute la terre est donc au diable ?
Blanche : La terre est à Jésus, mon enfant. Et le diable est un menteur. Il est vrai que partout sur la terre le démon cherche à détacher les âmes à Dieu en essayant par tous les moyens de leur faire commettre le péché. Mais jamais le démon ne peut entrer dans le coeur si on lui répond comme Jésus : « Va-t-en, Satan. Je sais moi aussi que je ne doit adorer que Dieu et ne servir que Lui. »
Maëlle : Grand-mère, vous nous dites : Quand vous aurez envie de mal faire, vite, appelez votre Ange Gardien à votre secours. Qu’est-ce que faisaient les anges quand le démon s’est approché de Jésus ? Pourquoi ne viennent-ils pas à son secours ?
Blanche : Jésus n’avait pas besoin comme nous du secours des anges pour repousser le démon. Les anges se tenaient à distance et regardaient pendant que le démon parlait à Jésus. Mais dès que le démon tout honteux se retira, alors les Anges s’approchèrent de Jésus et le servirent.
Maëlle : Ah ! Tant mieux. Je suis bien contente pour Jésus et pour le méchant démon. Mais comment les anges le servirent-ils ?
Blanche : En lui apportant à manger et en lui servant un repas céleste comme celui qu’ils servent aux saints dans le paradis.
Mathias : Quand il me tente, le démon essaye toujours de m’attirer vers le péché. Si je n’avais pas Jésus et mon ange gardien à côté de moi, je serais toujours battu.
Maëlle : Moi, je sais que j’ai Dieu dans mon coeur et je n’ai plus peur du démon. Et puis grand-mère est à côté de moi...

montagne de la quarantaine
montagne de la quarantaine

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article