Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Défendons les femmes, c'est la Journée de la femme . L'égalité des droits n'est pas un droit particulier. Ne laissons pas les droits des femmes être laissés pour compte. Brisons le plafond de verre et faisons prévaloir l'égalité.

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne mondiale des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre vient rappeler l'urgence de lutter partout dans le monde contre les injustice que subissent les femmes et les filles. Cette campagne utilise la couleur orange (Couleur vive et optimiste) pour représenter un avenir meilleur et sans violence à l'égard des femmes et des filles comme thème fédérateur pour toutes ses activités mondiales.

Cette célébration de la journée internationale a pour origine l'assassinat le 25 novembre 1960, en République dominicaine, des sœurs Mirabal sur les ordres du dictateur et chef de l'État, Rafael Trujillo, après qu’elles aient subi des violences, au sein de leur famille ou hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), et des violences commises par l'État (tortures, viols des femmes incarcérées pour des raisons politiques).

Violences sexistes et sexuelles

    violences au sein du couple
    violences sexuelles
    harcèlements
    outrages sexistes
    mutilations sexuelles féminines
    mariage forcé
    système prostitutionnel

Norma Buster
Norma Buster

« Ce n'est pas à moi d'avoir honte »

À 19 ans, Norma Buster est devenue la cible de violences sexuelles en ligne, qui ont porté atteinte à sa vie privée, à sa dignité, à son intégrité corporelle et à ses droits. Elle poursuit aujourd'hui ce combat pour d'autres femmes. La violence virtuelle reste de la violence.

https://www.unfpa.org/fr/thevirtualisreal/norma-buster

Shanuki
Shanuki

« Je n'ai jamais rien dit à personne »

Au Sri Lanka, 90 % des femmes et des jeunes filles ont été victimes de harcèlement sexuel dans les transports publics. L'une d'entre elles est Shanuki. Découvrez son histoire ainsi que celle de 15 autres jeunes femmes qui ont osé raconter leur expérience. « Les femmes doivent parler pour les autres femmes », dit-elle.

Robi Tingo
Robi Tingo

« Je comprends la douleur des survivantes »

Natalie Robi Tingo, 28 ans, est la fondatrice et la directrice exécutive de Msichana Empowerment Kuria, une organisation communautaire dirigée par des femmes dans les zones rurales du Kenya qui s’emploie depuis 2015 à mettre fin aux mutilations génitales féminines en s’attaquant à ses causes profondes et en favorisant l’autonomisation des femmes et des filles.

https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2021/2/i-am-generation-equality-natalie-robi-tingo

Les femmes et les filles méritent mieux. Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis des femmes du monde entier qui mènent la marche vers l'égalité des genres dans leur famille, dans leur foyer, sur leur lieu de travail et au sein de leur communauté, et avons une dette envers elles.

Joyeuse Journée de la Femme. Chaque jour, notre monde s'enrichit du courage et de l'empathie des femmes, qui travaillent en parfaite synchronisation. Chaque vie naît d'une femme. Remercions et exprimons notre amour à toutes les femmes de notre vie aujourd'hui.

Nations Unies

https://www.un.org/fr/observances/ending-violence-against-women-day

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article