22 Novembre 2024
A conduit à l’élaboration de certaines techniques de travail énergétique. Les énergéticiens ont été capables d’élaborer des techniques énergétiques plus ou moins pertinentes.
Les techniques par exemple issues de l’alchimie taoïste, comme certaines formes d’arts martiaux internes, notamment le chi kung et le tai chi, ont parfois la propriété de cultiver le hara ; mais certains défauts et certaines erreurs systémiques au sein de ces techniques les rendent souvent stériles, et très peu de pratiquants de ces techniques parviennent à activer réellement leur hara.
Dans de nombreux cas, les enseignants et les pratiquants des techniques ignorent l’orientation spécifique de la technique, c’est-à-dire la structure énergétique préférentielle pour laquelle la technique a été conçue. Nombreux aussi sont les cas où les concepteurs des techniques n’avaient aucune idée véritable de ce qu’ils faisaient, et n’avaient pas vraiment de grandes compétences en science énergétique, c’est-à-dire en connaissance des énergies et des vibrations, des substrats énergétiques et subtils, des lois énergétiques et vibratoires.
L'analyse de la plupart des techniques actuelles, du moins celles qui circulent dans la littérature spiritualiste et énergétiste et qui connaissent parfois un estimable succès en nombre de pratiquants, nous a montré qu’elles souffraient toutes d’erreurs et de défauts systémiques stérilisants. Quand un pratiquant parvient à éviter intuitivement ces erreurs et ces défauts, et quand il parvient à se concentrer sur les éléments pertinents de ces techniques, il ne doit généralement pas escompter une réalisation énergétique notable avant une vingtaine ou une trentaine d’années de pratique assidue…
Quelques techniques reposent sur des descriptifs énergétiques corrects, tandis que d’autres reposent sur des absurdités enseignées par des Êtres æthériques dont il faut se méfier en général. Le label ‘tradition remontant à plusieurs siècles ou à plusieurs millénaires’ n’est en rien une garantie de la pertinence d’une technique énergétique. Le label ‘enseignement reçu directement des Entités non- physiques’ n’est pas une garantie non plus…
Des techniques de travail énergétique ou intérieur, il en existe plusieurs. Nous avons déjà cité le chi kung, ou qi gong, et le tai chi ou taiji, et nous pouvons encore citer quelques autres : l’aïkido, le bagua, le falun gong, la méditation zen, le raja yoga, le hatha yoga, le bhakti yoga, le laya yoga, le jnana yoga, le kundalini yoga, le mantra yoga, le karma yoga, le kriya yoga, l’agni yoga, le tantra yoga, la méditation du silence mental, la méditation d’introspection, la méditation concentrative, la prière silencieuse, la tenségrité, la technique de merkabah, la technique EMF balancing…