Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Toussaint

3Toussaint (30 juin: orthodoxe, 1er novembre: catholique)
Fête catholique des saints et saintes de l’Église, suivie le lendemain de la Commémoration des défunts.

La Toussaint tombe le 1er novembre, c'est la fête chrétienne de tous les saints. La Toussaint précède la fête des morts qui a lieu le 2 novembre, mais le 2 novembre n'étant pas férié les croyants ont pris l'habitude de fêter les morts le jour de la Toussaint, les deux fêtes sont alors souvent confondues.

Du fait de la confusion le culte des martyrs saints est aussi le culte des morts. Le jour de la Toussaint les croyants se rendent aux cimetières et fleurissent les tombes des morts de la famille.

La fête de la Toussaint a été instituée en 610 à Rome par Boniface IV en l'honneur de Marie (Mère de Jésus-Christ et de tous les martyrs morts pendant les premiers temps de la chrétienté.

Ce n'est qu'à partir du 9ème siècle que la Toussaint est célébrée dans toute l'Europe le 1er novembre à l'exemple de l'Angleterre. C'est pour lutter contre la fête païenne d'Halloween que la date a été déplacée du 13 mai au 1er novembre.

Depuis cette époque, la Toussaint, la fête des morts et la fête celte de la Samain se sont amalgamées. La confusion est bien entendu plus prononcée dans les régions à fort héritage celtique comme la Bretagne, la Grande Bretagne ou l'Irlande.

En France, la Toussaint est officiellement instituée en 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Cette date fût progressivement adoptée par toutes les Églises occidentales.

En 1580 le pape Sixte IV fait de la Toussaint une grande fête chrétienne, mais c'est seulement Pie X qui en fait une obligation, la messe étant obligatoire pour tous les catholiques.

Au Moyen-Âge on pensait que les morts pouvaient revenir dans la nuit du 31 octobre et que la seule façon de les en empêcher était de sonner les cloches. Depuis cette époque certaines régions ont gardé l'habitude de sonner le glas la nuit du 31 au 1 er novembre.

La Toussaint est la fête de tous les saints

La Toussaint est le jour du culte de tous les saints connus et inconnus de l'Eglise. Dès le IIème siècle les martyrs sont vénérés pour leur conviction et leur fidélité à la foi, mais ils ne disposent pas encore d'un jour de commémoration spécifique.

Vers le 4ème siècle les saints commencent à être invoqués comme protecteurs et médiateurs entre les hommes et Dieu, le culte des saints prend alors naissance.

Le culte des saints est né en l'an 610 à Rome, à l'initiative de Boniface IV. Boniface instaure le culte des saints en l'honneur de Marie (Mère de Jésus-Christ et de tous les martyrs morts pendant les premiers temps de la chrétienté).

Le jour des martyrs est célébré le 13 mai. Ce n'est qu'à partir du 9ème siècle que la Toussaint est déplacée du 13 mai au 1er novembre.

Ce n'est qu'en 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, que la Toussaint est officiellement instituée.

La fête de la Toussaint, c’est la fête de tous les Saints du Panthéon catholique, de ceux connus et inconnus qui partagent la joie du Père. Les Chrétiens leur demandent de les aider dans leur vie de tous les jours.
L’Eglise encore jeune, cherchait à évincer la fête païenne célébrée ce jour-là.

Le 1er novembre, chez les païens était l’une des quatre grandes fêtes du Nord de l’Europe. La Saint Sylvestre celtique, le dernier jour de l’année suivie du jour de l’an Samhain. Selon les Celtes, la nuit du 1er novembre enterrait l’année. Ils voyaient revenir les esprit et autres fantômes pour hanter leur maison.
Dès le 1er siècle, elle se situe aux alentours de Pâques ou de la Pentecôte.
En Orient, elle est célébrée le dimanche qui suit la Pentecôte.

A Rome, elle existait dès le 5ème siècle, elle fût déplacée une 1er fois en l’an 605, par le Pape Boniface IV, en date du 13 mai. Ce jour là, il fait transporter dans l’ancien Temple païen du Panthéon, dont il en profite pour se débarrasser de toutes ses idoles, toutes les reliques des Martyrs des catacombes romaines.
Le Panthéon devient l’Eglise Sainte Marie et des Martyrs et la date de la Toussaint reste alors fixée jusqu’en 835.
En 835, le Pape Grégoire IV fait transféré définitivement la date au 1er novembre et édifie en ce jour une chapelle de Saint Pierre de Rome en l’honneur de tous les Saints. Il ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier, elle fête aussi Dieu.

Cette date correspondait aussi, à la fin des vendanges et des moissons, elle libérait les fidèles de leurs travaux et ils pouvaient célébrer en foule les Saints Martyrs.
Au 11ème siècle, on fit suivre la Toussaint du jour de tous les fidèles défunts. Le 2 novembre.
Au 20ème siècle, le Pape Pie X, l’insère sur la liste des huit fêtes. C’est une fête dont l’Eglise Catholique rend hommage avant tout à ses Martyrs.

Cette fête n’est pas reconnue par l’ensemble du Christianisme, les Protestants ne la fête pas. Ils ne reconnaissent pas l’autorité de la Croix, du Saint Suaire, de la Vierge Marie ou du Saint Père.
La Toussaint en France reste l’une des quatre fêtes chômées depuis le concordat de 1801.
Désormais les citrouilles rivalisent avec les chrysanthèmes dans les grands magasins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article