Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naissance parkash de Guru Nanak

Nanak naît en avril 1469, dans un village alors appelé Talwandi au Penjab (aujourd'hui Nankana Sahib au Pakistan), au sein d'une famille lettrée issue de la caste des Khatri. décédé en 1539, à Kartarpur, au Pendjab)

Fondateur de la religion sikhe, il est né en 1469, dans le Penjab, probablement un 14 avril. Mais sa naissance est souvent célébrée en novembre, lors de la fête indienne de Karttika Purnima qui a lieu à la pleine lune.

Nanak est né le 15 avril 1469 au village de Rāi Bhoi Dī Talvaṇḍī (aujourd'hui Nankana Sahib, Pendjab, Pakistan ) dans la province de Lahore du Sultanat de Delhi, bien que selon une tradition, il soit né au mois indien de Kārtik ou novembre, connu sous le nom de Kattak en pendjabi. La vie de Guru Nanak incarne les valeurs qu’il a enseignées.

Membre de la caste Khatri (commerçante) et loin d'être analphabète, Nanak n'était pas un Sant typique, mais il ressentait le même esprit de Dieu dans tout ce qui était extérieur à lui et en lui, comme d'autres dans le mouvement qu'il avait fondé.

 Chaque année, les Sikhs célèbrent la naissance de Guru Nanak avec des feux d'artifice et des processions dans les rues . Dans les temples Sikhs - Gurdwaras - le livre sacré Sikh, Guru Granth Sahib, est lu à haute voix dans son intégralité. Des bougies sont allumées dans les maisons et dans les lieux publics comme les bureaux et les magasins.

Guru Nanak a commencé à enseigner l'importance de l'égalité de tous les êtres humains, indépendamment de leur caste, de leur religion ou de leur sexe . Il a enseigné que chacun est créé par la volonté de Dieu et que nous devons donc tous être traités de manière égale et avec respect. Aujourd'hui, les Sikhs suivent cet enseignement.

C'est un jour férié officiel en Inde. Le Bhai Bala Janamsakhi controversé affirme que Guru Nanak est né à la pleine lune (Pooranmashi) du mois lunaire indien Kartik . Les Sikhs célèbrent le Gurpurab de Guru Nanak vers novembre pour cette raison et cela est ancré dans les traditions sikhes.

Lorsqu'il était enfant, les gens savaient qu'il était spécial. À de nombreuses occasions, le jeune Guru Nanak Dev Ji étonnait ses professeurs par sa contemplation et ses connaissances. À 16 ans, il parlait couramment le sanskrit, le persan et l'hindi, ce qui lui permettait de comprendre de nombreux textes religieux

Dieu a dit Le Vrai est, était, ô Nanak, et le Vrai sera aussi. » Lorsque Nanak eut terminé, une voix se fit entendre de nouveau : « Ô Nanak, envers celui sur qui repose mon regard de bonté, sois miséricordieux, comme moi aussi je serai miséricordieux. Mon nom est Dieu, le Brahm originel, et tu es le divin Guru. »

Un jour, alors que Guru Nanak Ji vivait à Sultanpur Lodhi, il était allé se baigner dans la rivière Bein. Il médita pendant trois jours sur les rives de la rivière et atteignit l'illumination. Guru Nanak a atteint son état d'illumination, ou de réalisation, vers l'âge de 30 ans .

Les recherches de Singh indiquent que Guru Nanak mangeait de la viande sur la route de Kurukshetra. Selon les archives persanes, Guru Hargobind (le 6e Guru) mangeait de la viande et chassait , et sa pratique fut adoptée par la plupart des Sikhs.

L'histoire de la disparition de Guru Nanak dans la rivière Noire (Kali Bein) et de son apparition trois jours plus tard. Cela marque les débuts du sikhisme et le début des enseignements de Nanak. En particulier, Nanak explique qu'il n'y a ni hindou ni musulman, mais que toutes les religions mènent à Dieu.

Selon Puratan Janam Sakhi Guru Nanak Ji a entrepris quatre Udasis. Selon les historiens, le Dr Fauja Singh et le Dr Kirpal Singh, Guru Nanak Ji a entrepris quatre Udasis.

Seul ou avec Mardana, Nanak fera en tout quatre grands voyages, appelés udasis (ou « détachements »), qui correspondent maintenant à l'Inde du Nord, au Népal, au Tibet, à l'Inde du Sud et au Sri Lanka. Nanak visite aussi bien les villages isolés que les grands centres de pèlerinages comme à Puri (temple de Jagannath, en Orissa) ou sur les bords du Gange, où il n'hésite pas à fustiger les pèlerins pour leur ritualisme qui les éloigne du vrai sens de leurs actions. Il prêche également l'égalité de tous : entre castes, entre religions, entre hommes et femmes.

Un de ces voyages, le plus long, emmène Nanak sur les chemins de la Mecque où il accompagne Mardana qui souhaite y faire son pèlerinage. Ils embarquent à Multan et reviennent par la Mésopotamie, la Perse et l'Afghanistan, au moment de l'invasion de l'Inde par Babur, semble-t-il.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article