Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nutan Varsh - Bestu Varas

Nouvel An hindou 2081 de l'ère vikrama selon le calendrier lunaire.

'Nutan Varsh' signifie littéralement ' aube du Nouvel An ', aussi appelé 'Bestu Varsh'. Le jour du Nouvel An hindou, de l'ère Vikram, est Kartik sud 1. Origine. Le jour de Kartik sud 1, le seigneur Vaman demanda au roi Bali 3 enjambées de terre

« Nutan Varshabhinandan », qui signifie « Bonne année » en langue gujarati, en Inde. Fête indienne des lumières, également appelée Diwali. Pour affiche, carte et bannière.

Gujarati Nouvel An ou Bestu Varas Date, histoire et importance

Le Diwali au Gujarat est considéré comme marquant l'arrivée de la nouvelle année. Le Nouvel An des Gujarati est un festival célébré avec une grande joie, une gaieté et un enthousiasme dans tout l'État du Gujarat. Le Nouvel An des Gujarati est un festival célébré seulement un jour après Diwali. Cette année, le Nouvel An des Gujarati sera célébré le 2 novembre 2024, samedi. Selon le calendrier hindou, il se produit sur le Paksha de Shukla au mois hindou de Kartik. Selon le calendrier indien basé sur le cycle lunaire, Kartik est le premier mois de l'année et la nouvelle année au Gujarat tombe le premier jour de Kartik (Ekam). Donc, cette journée marque également le début de son nouvel exercice. Dans certaines parties de l'Inde, les festivités du Nouvel An commencent vers le printemps.

Les célébrations du Nouvel An des Gujarati sont une fête de vêtements neufs, de visites de temples, d'amis et de parents. Les gens se saluent les uns les autres et échangent les vœux du Nouvel An avec des mots comme Sal Moubarak ou Nutan Varsha Abhinandan.

D'autres aspects des célébrations incluent la maison somptueuse et magnifiquement décorée et toutes sortes de joies et de festivités dans et autour de celle-ci. Les femmes de la maison préparent de délicieux bonbons et collations qui sont distribués entre tous les voisins.

Le Nouvel An est considéré comme une journée de bon augure au Gujarat. Ce jour-là, les gens ferment leurs vieux livres de comptes et ouvrent de nouveaux livres de comptes. Ces livres de comptes, connus sous le nom de Chopra, sont vénérés et marqués de certains symboles de bon augure, suivis par des prières pour un exercice financier rentable.

Pour marquer ce jour, les commerçants ferment leurs anciens livres un jour avant et en ouvrent de nouveaux. Ils représentent le symbole sacré de la croix gammée et y écrivent des avantages favorables. À cette occasion, les gens adorent Lakshmi, la déesse de la richesse, et Saraswati, la déesse de l'apprentissage.

C'est un jour pour oublier le passé, dissiper tous les malentendus et se féliciter des nouveaux départs d'une manière positive.

Le Bestu Varas est lié à Lord Shri Krishna. Selon la mythologie, Lord Krishna a passé ses années de formation à Braj et a soulevé des questions sur les offrandes faites à Lord Indra. Lord Krishna détestait toujours l'apaisement, tout en encourageant les gens à faire ce qui a été approuvé et droit par la religion. En conséquence, la population locale a cessé d'offrir des offrandes à Lord Indra. Mais pour venger cette insulte, Lord Indra a fouetté la région de Braj avec des pluies torrentielles et du tonnerre. Il en est résulté des pertes en vies humaines et des biens ainsi que par la perte d'animaux.

Pour mettre fin à cette souffrance, Lord Krishna a élevé la colline de Govardhan sur son petit doigt et a fourni un abri aux humains et aux animaux. Devraj Indra a continué cela pendant sept jours et le huitième jour, il a abandonné et s'est incliné devant le Seigneur Krishna. C'est ainsi qu'a commencé la tradition de vénérer Govardhan Parvat ce jour-là.

Diwali est célébré dans tout le pays, il a une signification différente partout. Mais, dans le Gujarat, Diwali est considéré comme le symbole de la nouvelle année.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article