Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réformation protestante suisse

3 novembre En souvenir de l’affichage des 95 thèses de Luther le 31 octobre 1517.

La Réforme en Suisse fut introduite par Ulrich Zwingli, qui obtint le soutien de la ville de Zurich dans les années 1520. Elle aboutit à de profonds changements dans la vie quotidienne et administrative zurichoise et se propagea dans plusieurs autres cantons de la Confédération.

Elle a engendré une diversité religieuse qui a marqué les identités locales et cantonales. Mais elle a aussi obligé les cantons et les communautés à apprendre à gérer la diversité religieuse. Cette aspiration à vivre ensemble, où l’on renonce à convertir son voisin, est également à l’origine du choix de la neutralité de la Suisse qui lui a permis de se maintenir en dehors des grands conflits européens et, ainsi, subsister comme Etat indépendant au cœur de l’Europe.

Durant le XVIe siècle, la grande majorité de l’élite politique et économique valaisanne passe à la Réforme. Une partie d’entre elle a fait ses études dans les écoles de Thomas Platter, un humaniste haut-valaisan installé à Bâle et converti au protestantisme. Peu à peu pourtant, le pragmatisme et le calcul politique vont l’emporter sur le désir de nouveauté. A l’exemple de Michael Mageran. Ce commerçant, l’homme le plus du riche du Valais et responsable de la puissante communauté protestante de Loèche va renier sa foi pour accéder aux plus hautes charges du gouvernement valaisan.

Le Valais a failli adhérer à la Réforme, les Vaudois sont devenus protestants malgré eux, des Fribourgeois étaient prêts à pendre Zwingli s’il venait prêcher dans leur cité et il s’en est fallu de quelques voix pour que Neuchâtel reste catholique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article