28 Novembre 2024
USA: 28 novembre Journée d’action de grâce célébrée à l’origine pour fêter les moissons agricoles. Elle a été instituée en 1621 par une colonie d’émigrés d’Amérique du Nord en signe de reconnaissance pour sa première récolte. Cette fête est l’occasion de se réunir en famille autour d’un repas copieux: dinde, patates, sauces, farce et diverses tartes.
Cette fête est l’une des plus importantes de l’année au même titre que le 4 juillet, jour de la fête nationale ou Independence Day
Cette fête est une journée d'action de grâces pour remercier Dieu d'avoir permis aux premiers colons venus d'Angleterre de s'installer sur le sol américain grâce à des récoltes abondantes. Mais également pour les bonheurs que l’on a pu recevoir durant l’année écoulée.
Fêtes de la moisson destinées à remercier Dieu pour des récoltes abondantes. Thanksgiving est célébré à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes.
Le 6 septembre 1620, les premiers pèlerins Puritains britanniques embarquèrent à bord du Mayflower, à destination de la Virginie. Après avoir accosté à Cap Cod en novembre et exploré la région, une centaine de colons s’installèrent un peu plus au Nord et fondèrent la ville de Plymouth - Massachusetts.
Le premier hiver fut particulièrement rigoureux et la moitié des colons décédèrent et au printemps, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.
Au mois de novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la Première récolte.
Des dindes sauvages et des pigeons furent servis en repas à cette occasion.
La coutume de l’Action de grâce se répandit ensuite de Plymouth vers d'autres colonies de la Nouvelle-Angleterre.
En 1830, l’Etat de New York instaura un jour d’Action de grâce. D’autres Etats du nord adoptèrent cette fête.
En 1863, le président Lincoln décréta le dernier jeudi du mois de novembre "jour de remerciements et d’éloges à Dieu".
En 1941, le quatrième jeudi de novembre devient un jour férié légal, La fête du jour de l’Action de grâce .
Aujourd’hui, c’est l’une des journées les plus chômées aux États-Unis.
Le lendemain de l’Action de grâce marque également le début de la période des achats de Noël.
La dimension religieuse de cette fête est moins importante qu'autrefois, mais les réunions de famille sont de circonstance.
Le dernier jeudi du mois de novembre, tout les Américains se réunissent en famille pour partager le traditionnel repas de Thanksgiving.
Ce repas de l’Action de grâce est traditionnellement composé d’une dinde farcie, cet animal fut découvert par les premiers colons européens dans le Nouveau Monde.
Elle est servie avec une sauce aux airelles et de la purée de patates douces et d’une Tarte à la citrouille ou "pumpkin pie" en dessert.
Menu de Thanksgiving à l’américaine
La fête commence l’ après midi : de la dinde, de la purée de pomme de terre, des légumes et de la tarte à la citrouille ou pumpkin pie
Ingrédients : Saumure •7 litres d’eau •2 tasses de sel kasher •1 tasse de sucre (ou sirop d’érable) •10 feuilles de laurier •1 grosse poignée de persil plat •1 ou 2 tiges de romarin •Quelques tiges de thym (au goût) •Quelques tiges de sauge (au goût) •12 gousses d’ail pelées
•Les zestes et le jus de 2 citrons (bio de préférence) •1/3 tasse de grains de poivre
Beurre aux herbes •125 ml de beurre à température ambiante (1 bâton) •1 ou 2 échalotes grises finement ciselées •1/4 de tasse de persil plat haché •1/4 de tasse de sauge haché •1/4 de tasse de thym haché •1/3 de tasse de vin blanc sec •Sel et poivre
La farce •un oignon •les abats •5 gousses d’ail •Quelques brins de thym, sauge et Persil plat
Sur la dinde •Le beurre aux herbes (sous la peau) •Huile d’olive
•Herbes de Provence •Poivre •Piment d’Espelette
Dinde rôtie aux herbes fraîches
L a veille de la fête : saumurer la dinde durant 24h : dans une grande marmite portez à ébullition 7 litres d’eau, avec du sel, du sucre et des aromates. Laissez mijoter quelques minutes, puis laissez refroidir. Une fois l’eau refroidit froid, plongez-y la dinde que vous réservez dans un endroit frais jusqu’à la cuisson.
Beurre aux herbes
La veille de la fête : mélangez un bâton de beurre à température ambiante avec une échalote grise finement ciselée, du persil plat,
du thym et de la sauge hachées avec un peu de vin blanc sec. Formez une bûche avec ce beurre, emballez-le dans du papier film et placez-le au réfrigérateur.
Quelques heures avant le repas retirez la dinde de la saumure et rincez-la à l’eau fraîche et épongez-la avec du papier absorbant. Enlever le petit sac avec les abats. farcir la dinde avec un oignon, les abats, quelques gousses d’ail et quelques herbes fraîches.
Décollez la peau de la chair et glissez-y des rondelles de beurre aux herbes. Badigeonnez la peau d’huile d’olive et saupoudrez-la d’herbes de Provence, du poivre et du piment d’Espelette.
enfournez la dinde à couvert durant 2h dans un four préalablement chauffé à 180°C. Après 2h, piquez un thermomètre à cuisson dans la poitrine de la dinde : la température interne doit atteindre
80°C. (trop dorée, remettre le couvercle). Laissez reposer une 12ènes de minutes.
Sauce aux airelles
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 2 échalotes - 250 g airelles - 150 g de sucre roux - 10 cl de porto - 50 g de beurre - huile olive, sel, poivre du moulin
Préparation :
- Hacher finement les échalotes et les faire cuire dans de l'huile d'olive avec les airelles à feu doux - Rajouter le sucre et un verre d'eau, laisser réduire toujours à feu doux - Quand le mélange devient sirupeux, ajouter le porto, le sel et le poivre et laisser épaissir 5-10 min ; - Ajouter le beurre et retirer du feu ; - Monter au fouet et servir aussitôt avec la dinde.
Purée de patates douces
Ingrédients (pour 5 personnes) : - 800 g de patates douces - 1 briquète de crème fraîche (20 cl) - huile d'olive - sel, poivre ou piment de Cayenne - facultatif : zestes d'orange ou de citron pour parfumer
Préparation :
Mettre une grande quantité d'eau à chauffer. Eplucher les patates douces et les couper en petits morceaux. Les faire cuire dans l'eau à ébullition pendant 10 mn. Passer les patates cuites au mixer avec la crème et de l'huile d'olive à volonté. Saler poivrer et parfumer de zestes d'agrumes à
volonté.
Tarte à la citrouille ( sucrée)
Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 pâte brisée ou sablée - 800 g de citrouille - 2 oeufs entiers - 2 jaunes d'oeuf - 20 cl de crème fraîche liquide - 150 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de muscade - sel
Préparation :
Faites cuire votre citrouille à la vapeur durant 15 à 20 min. Faire une purée et ajoutez-y la crème, les oeufs, le sucre, la pincée de sel. Une fois le mélange bien homogène, plutôt liquide. Déroulez votre pâte dans un petit moule à tarte. Piquez la avec une fourchette. Versez le mélange dans le plat à tarte. Enfournez pendant 30 à 40 min suivant la puissance de votre four. Déguster de préférence froid.
Pumpkin pie : tarte au potiron (dessert traditionnel de la fête de
Thangsgiving - Etats-Unis)
Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 pâte brisée - 1 kg de potiron pelé - 3 oeufs - 20 cl de lait concentré non sucré - 150 g de sucre roux - 1 cuillère à café de cannelle - 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre - 3 pincées de noix de muscade - chantilly (facultatif)
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Faire cuire la chair du potiron dans l'eau bouillante et en faire une purée; réserver. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre, ajouter la cannelle, la muscade, le gingembre et mélanger. Ajouter ensuite la purée et le lait concentré jusqu'à obtention d'un mélange homogène; verser ce mélange sur la pâte brisée et enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 15 min. Baisser la température à 165°C (th 5-6), et laisser cuire encore 30 min; laisser refroidir à température ambiante et mettre au frigo. Servir avec un peu de chantilly.