Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête mahayana

Bodhi l’éveil spirituel du Bouddha sous l’arbre de l’illumination.

Le jour de Bodhi célèbre le jour où Siddhartha Gautama (Bouddha) s'est assis sous l'arbre de la Bodhi et a atteint l'illumination. Cet unique moment décisif est devenu le fondement central sur lequel le bouddhisme s'est construit au cours des 2500 dernières années.

bodhi, (sanskrit et pāli : « éveil », « illumination »), dans le bouddhisme, l'Illumination finale, qui met fin au cycle de transmigration et conduit au Nirvāṇa, ou libération spirituelle ; l'expérience est comparable au Satori du bouddhisme zen au Japon.

Les pratiques varient, mais les participants prient et lisent les écritures (sûtras) . Certains décorent les arbres avec des lumières colorées ou des bougies, symbolisant l'illumination du Bouddha, et organisent des repas de famille spéciaux. D'autres se livrent à des actes de bonté et de générosité (dana) pour réfléchir à l'enseignement du Bouddha et améliorer leur karma, a déclaré Lopez.

Le mot Bodhi signifie éveil ou illumination. Le jour de Bodhi est l'occasion de prononcer des vœux sincères et de réfléchir aux réalisations des grandes figures bouddhistes, en reconnaissant que nous avons nous aussi la capacité de nous éveiller à notre véritable nature de bouddha .

Lors des célébrations du Jour de la Bodhi, il est traditionnel de manger un repas simple composé de riz et de lait .

Quel est le symbole du Jour de la Bodhi ?
Feuille et arbre Bodhi Il désigne à la fois le figuier, ficus religiosa, sous lequel Siddhārtha Gautama s'est éveillé et tout arbre sous lequel un Bouddha s'est éveillé. La feuille de bodhi est en forme de cœur et dégage une énergie lumineuse et cadencée. Elle évoque l'espièglerie et la réflexion.

Dans certaines régions du monde, la fête est célébrée à la date standardisée du 8 décembre, le 8e jour du 12e mois de l'année. Cependant, le jour de la Bodhi tombe en réalité le 8e jour de la 12e lune de l'année lunaire . Comme Pâques, ce jour change d'année en année.

Le Bouddha est représenté en jaune, le Dharma en bleu et la Sangha en rouge . Le jour de la Bodhi n'est que le début de la fête. Il est de coutume d'allumer les lumières tous les jours pendant 30 jours.
Le jour de la Bodhi est célébré dans de nombreuses traditions Mahayana traditionnelles, notamment les écoles traditionnelles Zen et Terre Pure de Chine, de Corée, du Japon, du Vietnam et des Philippines .

Les célébrations peuvent inclure du temps passé à étudier le Dharma (les enseignements de Bouddha), à chanter des sutras (fils d'enseignement religieux transmis de génération en génération) ou à organiser des services pour commémorer l'accomplissement de l'illumination par Bouddha.

L'arbre Bodhi, selon la tradition bouddhiste, est le figuier sacré spécifique (Ficus religiosa) sous lequel le Bouddha s'est assis lorsqu'il a atteint l'illumination (Bodhi) à Bodh Gaya au Bihar, en Inde .

Le figuier est connu sous le nom d'arbre de la Bodhi car le Bouddha a atteint l'illumination (bodhi) après avoir médité sous un de ces arbres pendant 49 jours . Un beau couple se tient debout en face du Bouddha, lui faisant signe vers le siège recouvert d'herbe sous l'arbre de la Bodhi.

Qui a abattu l'arbre Bodhi ?
Elle était la reine de l'empereur Ashoka. Le roi Pushyamitra Sunga (premier dirigeant de l'empire Shunga) coupa à nouveau l'arbre Bodhi au IIe siècle avant J.-C. L'héritage fut perpétué par le roi Shashanka qui coupa l'arbre en 600 après J.-C.

L'arbre originel sous lequel Siddhartha Gautama était assis n'existe plus , mais le terme « arbre de la Bodhi » s'applique également aux figuiers sacrés existants. Le meilleur exemple d'arbre existant est l'arbre Mahabodhi qui pousse au temple de la Mahabodhi à Bodh Gaya, et qui est souvent cité comme un descendant direct de l'arbre originel.

De nombreux temples à travers le monde bouddhiste abritent des arbres Bodhi qui sont ou sont censés être des descendants de celui d'Anaradapura et leur culte constitue une partie importante de la piété bouddhiste populaire .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article