Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hanoukka

(du 26 décembre au 2 janvier)
Fête des lumières commémorant la libération du Temple de Jérusalem en -164 (miracle de la lampe à huile).

* Les fêtes juives débutent toujours la veille à la tombée de la nuit.

Pour les Juifs du monde entier, l'heure est venue de célébrer Hanoukka, la Fête des Lumières juive qui dure huit jours et huit nuits. Cette fête rend hommage à un miracle de plus de 2000 ans lors duquel la lumière l'a emporté sur les ténèbres.

L'idéal est de le souhaiter au début des festivités mais, la fête durant huit jours, les retardataires auront largement le temps de se rattraper.

Pendant Hanouka, il est permis d'effectuer toute sorte de travaux mais il est interdit de jeûner ou de s'affliger. Tout le temps que la Hanoukia est allumée, il est interdit de la déplacer.

En général, les plats frits sont à l'honneur en souvenir du miracle de l'huile. On retrouve comme spécialités les latkes, des galettes de pommes de terre croustillantes, et les sufganiyot, des beignets fourrés à la confiture ou au chocolat.

Ce jour-là les croyants illuminent leurs logements. Elle commémore la dédicace du Temple de Jérusalem par Judas Maccabée. Elle a pour origine la fête païenne qui célébrait le solstice d'hiver (fin décembre). Elle est aussi la célébration d'une victoire des juifs sur les Grecs de l'époque hellénistique.

L'objectif de cet allumage selon le Talmud (Chab. 23b) est de rendre public le miracle de la fiole dont l'huile a brûlé huit jours plutôt qu'un.

« Hanukkah Sameach ! » (qui signifie « Joyeux Hanoukka ! ») « Chag Sameach ! » (qui signifie « Joyeuses fêtes ! ») « Chag Urim Sameach ! » (qui signifie « Joyeuse fête des lumières ! »)

La ménorah – Aussi appelée Hannukkia , elle est le symbole le plus connu d'Hanouka. Il s'agit d'un chandelier à neuf branches: huit, comme le nombre de jours où l'on fête Hannouka, et une autre qui porte la bougie servant à allumer les huit Ménorah .

Qu'est-ce que Hanoukka ? Le mot hébreu Hanoukka signifie « consécration » et cette fête commémore la reconsécration du Temple sacré de Jérusalem.

Un miracle se produit lorsqu'ils rallument la menora le 25ème jour du mois de kislev : les bougies brûlent pendant 8 jours. C'est en souvenir de ce miracle que les lumières de Hanouka sont allumées pendant 8 jours.

Alors que le grand temple de Jérusalem avait été profané et était voué au culte de Zeus, une poignée de résistants juifs étaient parvenus à reconquérir Jérusalem, et édifiés un nouvel autel dans le temple. Le mot "hanouka", qui signifie "inauguration", célèbre donc cette reconquête.

Dès lors, la fête de 'Hanouka qui célèbre le miracle de l'huile ne devrait-elle pas être célébrée pendant seulement sept jours ? Le nombre huit : Techniquement, en raison des circonstances, les Juifs auraient été autorisés à utiliser de l'huile impure pour la Ménorah.

Sur les lieux, Judas trouva une unique fiole d'huile abandonnée par les Grecs et s'en empara pour allumer le candélabre du Temple. La fiole qui n'aurait dû bruler qu'une journée, brula 8 jours et 8 nuits. Considéré comme un véritable miracle, ce candélabre devint le fondement de Hanoucca.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article