8 Décembre 2024
Fête catholique de Marie, conçue sans la marque du péché originel.
L'Immaculée Conception se rapporte uniquement à la conception de Marie sans péché. Apparu lors du Moyen Âge tardif dans l'Église catholique, ce point de foi est défini comme dogme le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX dans la constitution apostolique Ineffabilis Deus.
Privilège selon lequel, en vertu d'une grâce exceptionnelle, la Vierge Marie est née préservée du péché originel. Le dogme de l'Immaculée conception a été proclamé par Pie IX en 1854. À ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus par Marie.
L'Immaculée Conception est un dogme de l'Église catholique déclarant le privilège par lequel la Vierge Marie a été exempte du péché originel dès sa conception dans le sein de sa mère Anne. Cette célébration se déroule le 8 décembre, au début de la nouvelle année liturgique et pendant le temps de l'Avent
Il était possible que Marie ait été conçue sans péché originel en raison de la toute-puissance de Dieu , et que cela était également approprié en raison de son rôle de Mère de Dieu : Potuit, decuit, fecit, « c'était possible, c'était convenable, donc cela a été fait ».
La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne. L'Annonciation, le 25 mars, rappelle l'annonce qui lui a été faite de la prochaine naissance de son fils et la Visitation, le 31 mai, sa visite à sa cousine Élisabeth.
Le deuxième passage biblique qui met en évidence la vérité de l'Immaculée Conception est Luc 1:28 , les paroles de l'ange Gabriel à Marie lors de l'Annonciation : « Je te salue, pleine de grâce. » Dans le grec original du Nouveau Testament, l'expression « pleine de grâce » est comprise dans le mot kecharitomene.
La plupart des gens se trompent en croyant que l'Immaculée Conception se réfère à la conception de Jésus-Christ. La conception de Jésus était sans aucun doute immaculée, c'est-à-dire sans la tache du péché, mais l'Immaculée Conception ne fait absolument pas référence à Jésus
Dieu a choisi de lui accorder une « grâce conservatrice », c’est-à-dire qu’Il l’a préservée de toute tache de péché, y compris du péché originel, au moment de sa création dans le ventre de sa mère. Bien sûr, Il l’a fait pour qu’elle soit un récipient approprié pour que Dieu le Fils s’incarne dans son ventre.
La prière du "Je vous salue Marie" célèbre la Vierge Marie et honore son Immaculée Conception. Ce jour-là (et n'importe quel jour !), nous pouvons prier le Je vous salue Marie et d'autres dévotions à Marie pour demander la grâce et l'amour de Dieu, par l'intercession de Marie.
Si vous cherchez dans le Nouveau Testament une quelconque déclaration explicite selon laquelle Marie a été conçue sans péché originel, vous ne la trouverez pas. L'Immaculée Conception est donc l'une de ces doctrines de l'Église catholique qui, pour de nombreux chrétiens non catholiques, est tout simplement contraire à la Bible .
Deux facteurs particuliers rendaient Marie irréprochable ou incapable de pécher.
- Le premier était sa conscience constante de Dieu, vivant toujours en sa présence.
- Le second était la réception de grâces spéciales et extraordinaires.