1 Décembre 2024
(4 dimanches avant Noël) Début de l’année liturgique chrétienne en Occident. Préparation à la naissance de Jésus à Noël et attente de son retour.
Le mot « avent » signifie littéralement « venue » et c'est un temps de réflexion sur la venue du Christ dans le monde à sa naissance. C'est aussi un temps de préparation où les chrétiens réfléchissent à la seconde venue du Christ et à ce qu'ils doivent faire pour être prêts à son retour .
Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l'Avent est constitué de quatre semaines, commençant chacune par un dimanche : le premier dimanche (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire ; le deuxième dimanche (Populus Sion) ; le troisième dimanche (Gaudete) ; et le quatrième dimanche (Rorate).
L'Avent invite les chrétiens à découvrir ce que la venue de Jésus-Christ change dans leur vie pour mieux lui faire une place.
En l'occurrence, le terme « avent » vient du latin adventus qui signifie « avènement », « venue ». Les quatre dimanches de l'avent qui mènent jusqu'à la naissance (supposée) de Jésus, dans la nuit de Noël, le 25 décembre, sont chacun placés sous le signe d'une vertu théologale : amour, joie, espérance, paix.
La couronne de l'Avent est une tradition chrétienne symbolisant le temps de l'avent précédant la Nativité.
Tout le monde a retenu que les 4 bougies représentent les 4 dimanches avant le 25 décembre mais ce n'était pas du tout ça à la base. -- La 1ère bougie représentait : le pardon. -- La 4ème : la paix et la justice. Dans certaines églises, quatre bougies de couleur pourpre, dont une pour chaque semaine de l'Avent, sont utilisées avec une plus grande bougie blanche au centre (la bougie de Christ). D'autres églises préfèrent trois bougies de couleur pourpre ou bleue avec une bougie rose pour représenter la joie. La tradition veut que nous allumions le 1er dimanche de l'avent, une seule bougie puis nous devons l'éteindre. Le 2ème dimanche, deux bougies, puis les éteindre et ainsi de suite…
Bien que la Bible ne mentionne pas l'observation de la tradition de l'Avent , cette tradition existe depuis des siècles au sein de l'Église chrétienne mondiale. Elle est presque aussi ancienne que l'Église elle-même, les premières mentions de cette tradition remontant à 380 après J.-C., au Concile de Saragosse.
Pendant l'Avent nous pouvons laisser notre prière illuminer les PAU, en demandant de pouvoir rester ouverts à toute grâce de renouveau, de perspicacité et de compréhension que Dieu désire nous offrir.
En 1908, l'imprimeur allemand Gerhard Lang a créé le premier calendrier de l'Avent imprimé. Dans sa jeunesse, sa mère lui avait fabriqué un calendrier à la main avec des portes en carton et des friandises à l'intérieur. Il a décidé d'adapter l'idée dans une presse d'imprimerie.
Les quatre semaines de l'Avent
Vivre la fin de l'année liturgique.
Vivre le temps de l'Avent: apprendre à attendre.
Vivre Noël : messe de Minuit, messe du Jour.
Vivre l'Octave de Noël et fêter la Sainte Famille.
Vivre l’Épiphanie et le Baptême du Christ.
Dans le catholicisme, l'Avent célèbre le triple avènement de Jésus-Christ : sa naissance à Bethléem, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son retour à la fin des temps. Pour les catholiques, c'est une période d'attente et d'espérance
Le temps de l'Avent est considérée comme un "temps fort" de l'année liturgique car il nous aide à nous préparer à recevoir le Seigneur à Noël, nous incite à accroître notre espérance dans la seconde venue du Christ et nous rappelle sa présence continue dans l'Eucharistie.
Dans les communautés chrétiennes du monde entier, l'Avent désigne une période de quatre semaines consacrée à la commémoration et à la célébration de l'arrivée de Jésus sur Terre . C'est l'occasion de réfléchir à la nature inattendue de l'humble naissance de Jésus et de se joindre à l'attente du moment où il reviendra pour réunir le Ciel et la Terre une fois pour toutes.
Prière de l'Avent Seigneur, En ce temps de l'Avent, fais de nous des veilleurs qui préparent et hâtent l'avènement et le triomphe ultime de ton Royaume, celui du règne de l'Amour. Tu veilles, compagnon de nos attentes, toi, visiteur caché de notre vie. Seigneur Jésus, Maître de la lumière et des ténèbres, envoie ton Esprit Saint sur nos préparatifs de Noël . Nous qui avons tant à faire et qui recherchons chaque jour des endroits calmes pour entendre ta voix, nous qui sommes inquiets de tant de choses attendons avec impatience ta venue parmi nous.
L'Avent nous invite à prendre le temps d'être présent aux autres.
Regarder le temps avec un regard de foi. ...
Pour vivre l'Avent, faire le ménage dans nos vieilles habitudes. ...
Prendre le temps d'être présent aux autres.
L'Église croit que l'on reçoit le salut uniquement par Jésus . Elle croit que le jugement investigatif aura lieu au ciel avant le retour de Jésus sur terre. L'Église croit en l'Apocalypse de Jean qui amènera la seconde venue de Jésus.