4 Décembre 2024
Jésus-Christ est l'une des figures centrales du christianisme et le Nouveau Testament de la Bible est fondé sur sa vie. Selon vos convictions, vous pouvez considérer Jésus à la fois comme le Messie et comme un personnage historique. La Bible nous apprend un certain nombre de choses sur sa vie, mais il n'existe que très peu de sources historiques datant de l'époque à laquelle il vivait. Il est donc difficile pour les historiens de trouver des informations sur Jésus en dehors des textes religieux. Mais ces dernières décennies ont été marquées par des découvertes fascinantes à son sujet. Certaines viennent étayer les récits de la Bible, tandis que d'autres racontent une histoire totalement différente.
En dehors de la Bible, peu de sources mentionnent Jésus. Mais l'historien André Chevitarese raconte que certains auteurs ont écrit des textes similaires sur son existence. Les écrits les plus connus sont ceux de Flavius Josèphe, un intellectuel juif ayant vécu au 1er siècle de notre ère. Il mentionne Jésus à deux reprises dans son ouvrage "Antiquités judaïques".
Spécialiste des sciences médico-légales, le chercheur britannique Richard Neave a reconstitué le visage d'un adulte caractéristique de l'époque à laquelle vivait Jésus. Le résultat montre un homme à la peau foncée et aux cheveux courts, très différent de la représentation habituelle de Jésus, qui est souvent dépeint comme un homme à la peau claire, aux cheveux longs et aux yeux bleus.
D'après l'Évangile selon Luc, Jésus était très cultivé et ce dès son plus jeune âge.
Fait peu connu, Jésus n'a jamais condamné l'homosexualité dans la Bible. En fait, il ne l'a même jamais mentionnée !
Si de nombreux chrétiens célèbrent Noël le 25 décembre, la plupart d'entre eux ignorent que le Nouveau Testament ne mentionne pas la date de naissance de Jésus. Selon certains chercheurs, il est plus probable que son anniversaire ait eu lieu entre les mois de mai et de novembre, pendant la période la plus chaude de l'année en Israël.
Aussitôt que les Rois mages ont aperçu l'étoile qui les a avertis de la naissance du Christ, ils se sont mis en route vers Bethléem. Des chercheurs ont retracé l'itinéraire qu'ils auraient vraisemblablement emprunté et ont conclu qu'il leur aurait fallu pas moins de deux ans pour arriver à destination. Cela signifie donc qu'ils n'ont pas pu rencontrer Jésus juste après sa naissance. Selon certains astronomes, l'étoile qui a annoncé la naissance de Jésus est le résultat d'une conjonction entre Saturne et Jupiter. Cet événement astrologique se serait produit en l'an 7 avant notre ère, dans la constellation des Poissons.
La ville de Nazareth était à l'époque petite et peu influente. Dans l'Évangile selon Jean, cette ville est même critiquée sur le ton de la plaisanterie. Lorsque l'apôtre Philippe annonce à Nathanaël que le nouveau Messie vient de Nazareth, Nathanaël lui répond: "Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?".
Le terme grec qui désigne la profession de Jésus est "tektôn". Bien que la traduction la plus courante soit "charpentier", les spécialistes expliquent que ce terme désigne plutôt un artisan ou un maçon. Jésus a donc très probablement été maçon.
Son arbre généalogique remonte jusqu'au roi d'Israël David, l'un des hommes les plus riches de l'histoire biblique. De nombreux autres détails de la vie de Jésus suggèrent que sa famille était relativement aisée. Si l'on croit souvent que Jésus était pauvre, c'est probablement parce qu'il est né dans une étable et ce par malchance. En effet, un recensement avait lieu à Bethléem le jour où Marie est entrée en travail. De nombreuses personnes vivant dans les environs se sont donc rendues en ville. Toutes les chambres étaient occupées et le couple n'a pu trouver qu'une étable pour que Marie puisse accoucher.
Lorsque Jésus a été crucifié, il était apparemment vêtu d'une tunique spéciale que seuls les hommes riches pouvaient porter à l'époque. La Bible raconte que les soldats se sont même battus pour savoir qui la garderait.
Certaines personnes respectent les enseignements attribués à Jésus, mais récusent le fait qu'ils lui aient été transmis par Dieu. Pour les athées chrétiens, Jésus n'était pas le fils d'un dieu tout-puissant, mais plutôt un philosophe et un humaniste.
Jésus est mentionné plus de fois dans le Coran, un des livres sacrés de l'Islam, que le prophète Mahomet (Jésus est mentionné 25 fois, contre 4 fois seulement pour le prophète Mahomet). Dans l'Islam, Jésus est un prophète et n'est pas considéré comme le fils de Dieu. Une tombe est consacrée à Jésus-Christ, à côté de celle de Mahomet à Médine, en Arabie saoudite.
En 2004, pendant le tournage du film de Mel Gibson "La Passion du Christ", deux personnes ont été frappées par la foudre. L'une d'entre elles était Jim Caviezel, qui incarnait alors Jésus. Dans la ville de Monroe en Ohio (États-Unis), une statue de Jésus de 20 mètres (65 pi), située tout près d'une église, a été frappée par la foudre et a ensuite brûlée.
Jésus aurait eu quatre frères et au moins deux sœurs. Parmi ces frères, il y avait Jacques, Joset, Jude et Simon. Selon certaines théories, il pourrait s'agir des fils de son père issus d'une autre union, ou même de cousins. Selon la Bible, son frère Jacques aurait été lapidé à mort.
Après quinze longues années de fouilles, l'archéologue Amit Re'em et son équipe ont découvert le palais d'Hérode. Situé dans la partie ouest de Jérusalem, le palais est désigné par les historiens comme le lieu où Jésus a été condamné à mort.
En 2012, des historiens ont examiné et ensuite rendu public un ancien texte assez troublant datant du 9è siècle de notre ère. Ce document, souvent appelé "l'Évangile perdu", suggère que Jésus était marié. Le nom de Marie y est mentionné, laissant supposer que son épouse était Marie-Madeleine.
Certains éléments indiquent que Jésus ne portait que la partie transversale de la croix, appelée "patibulum". Jésus aurait traîné la croix plutôt que de la porter sur son dos, puisque celle-ci pesait près 27 kg (60 lb).
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Jésus n'a pas été cloué à la croix par les mains, mais plutôt par les poignets. Si ses mains avaient été clouées à la croix, elles se seraient déchirées sous le poids de son corps et seraient donc tombées.
Jésus aurait pu mourir jusqu'à six jours après sa crucifixion. Selon les récits bibliques, Jésus est mort seulement six heures plus tard. La crucifixion a eu lieu vers 9 heures du matin et son décès a été constaté vers 15 heures. La Bible indique que Jésus est décédé le jour du Vendredi saint. Les historiens ont conclu que Jésus est décédé en l'an 30 ou en l'an 33 de notre ère. Les indices laissés par Ponce Pilate et Tibère indiquent qu'il est probablement mort en l'an 33.
Sources: (Britannica) (History) (Live Science) (Deseret News) (CNN) (NPR)