13 Décembre 2024
(célèbre dans les pays nordiques, peut inspirer du contenu sur la lumière et la positivité).
Elle rendit alors l'âme, toujours vierge, et devint la patronne de Syracuse. Telle est l'histoire de sainte Lucie, telle que la raconte Voragine. Le jour de sa sainteté fut le 13 décembre, choisi parce que dans le calendrier julien c'était le solstice d'hiver, le jour où il y avait le moins de soleil .
Selon la légende, la Sainte Lucie obtint la guérison de sa mère grâce à ses prières à la Vierge Marie. En remerciement Sainte Lucie se sera arraché les yeux et l' aurait jeté dans la mer pour que rien ne puisse la détourner de sa dévotion à la Vierge Marie.
Les familles célèbrent la Sainte-Lucie à la maison en demandant à l'une de leurs filles (traditionnellement l'aînée) de s'habiller en blanc et de servir du café et des pâtisseries, comme du pain au safran (lussekatter) et des biscuits au gingembre, aux autres membres de la famille. Ces aliments traditionnels sont également offerts aux visiteurs pendant la journée.
Lucie consacra sa virginité à Dieu, provoquant la colère d'un prétendant. Elle fut dénoncée aux autorités romaines et finalement condamnée à mort par le feu. Bien qu'elle ait miraculeusement survécu aux flammes sans dommage, elle fut ensuite mortellement poignardée au cou.
Elle eut finalement le cou transpercé d'une épée et mourut en martyre en 304, à Syracuse. Lucie fut probablement victime de l'ultime vague de persécution de 303 contre les chrétiens, dite « grande persécution », décrétée par l'empereur romain Dioclétien à la fin de son règne (284-305).
Le gouverneur de Syracuse lui ordonna de brûler un sacrifice à l'image de l'empereur. Devant son refus, elle fut torturée (probablement rendue aveugle) et tuée. On raconte que, lors de la préparation de son corps pour l'enterrement, on découvrit que ses yeux avaient été miraculeusement restaurés .
Lucie fut transportée au cimetière et, selon la tradition romaine, son corps fut préparé pour être enterré dans le mausolée familial. C'est là qu'on découvrit que ses yeux avaient été miraculeusement restaurés. Pour commémorer ce miracle, Lucie est souvent représentée avec un plat sur lequel se trouve une paire d'yeux.
La prière à Sainte Lucie pour la guérison
Je viens à toi pour que tu protèges ma vue et que tu guérisses la maladie de mes yeux. Ô Sainte Lucie, préserve la lumière de mes yeux afin que je puisse voir les beautés de la création, l'éclat du soleil, la couleur des fleurs et le sourire des enfants.