6 Janvier 2025
Épiphanie / Théophanie orthodoxe (6 janvier: cal. grégorien; 19 janvier: cal. julien)
En Occident: fête des Rois en souvenir des mages venus adorer l’enfant Jésus.
En Orient: révélation de Jésus comme fils de Dieu lors de son baptême.
Cette fête commémore la manifestation de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus. C’est, pour les Églises d’Occident, celle de l’Épiphanie, d’un mot grec signifiant «manifestation», et, pour les Églises d’Orient, celle de la Théophanie, d’un mot grec signifiant plus précisément «manifestation de Dieu».
Dimanche de l’Épiphanie
Fête catholique de l’adoration de l’enfant Jésus par les mages, précurseurs de toute l’humanité.
Célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, est une commémoration religieuse en hommage à l'arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l'une des plus anciennes fêtes du christianisme.
L'Épiphanie, du grec signifiant « apparition » ou « manifestation », est une fête chrétienne. Chez les catholiques, elle commémore la visite des Rois mages à l'enfant Jésus. Pour les orthodoxes, aussi appelée Théophanie, elle marque la reconnaissance de Jésus comme Fils de Dieu.
L'Épiphanie commémore le baptême du Christ dans le Jourdain, la descente du Fils de Dieu au milieu de sa création, et la manifestation de la divine Trinité : la voix du Père témoigne du Fils et la colombe de l'Esprit Saint descend sur lui.
Le jour de l'Épiphanie, on partage en famille ou entre amis la traditionnelle galette des rois. Celui qui trouve la fève reçoit la couronne et choisit sa reine. Et certains étendent la coutume du partage de la galette à leurs réseaux amicaux voire professionnels, éventuellement même durant tout le mois de janvier.
L’Épiphanie commémore la façon dont Dieu incarné en Jésus-Christ a révélé sa divinité aux mages (également connus sous le nom des trois rois mages) qui ont rendu visite au jeune Jésus . Matthieu 2:9-11 dit : « …l’étoile qu’ils avaient vue à son origine les précédait jusqu’à ce qu’elle s’arrête au-dessus du lieu où se trouvait le petit enfant.
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui commémore principalement la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus et le baptême de Jésus par Jean-Baptiste . Les traditions orientales, qui appellent généralement cette fête Théophanie, se concentrent sur le baptême de Jésus, considéré comme la manifestation du Christ à la fois pleinement humain et pleinement divin.
L’Épiphanie n’est pas l’histoire des Rois Mages venant à Dieu . L’Épiphanie est l’histoire de Dieu venant aux Rois Mages, leur parlant dans un langage spirituel qu’ils comprenaient, avant qu’ils ne fassent un pas vers Dieu. L’Épiphanie, comme toutes les meilleures histoires, est une histoire de Grâce.
Le mot « Épiphanie » vient du grec et signifie « montrer », faisant référence à la révélation ou à la présentation au monde de Jésus comme le Fils bien-aimé de Dieu . Les six dimanches qui suivent l'Épiphanie sont appelés le « temps de la manifestation ».
Liée aux récits bibliques de la naissance et du baptême de Jésus-Christ, la fête de l'Épiphanie est l'occasion pour les chrétiens de réfléchir à la nature de la manifestation physique de Dieu sur Terre et de rendre hommage à trois visiteurs importants du récit biblique de la naissance de Jésus .
Les symboles de l'Épiphanie sont soit trois couronnes, soit une seule, diverses représentations des Rois Mages, trois cadeaux, une étoile à cinq branches ou une combinaison d'une étoile et d'une couronne . Un symbole plus moderne de l'Épiphanie est un globe ou une représentation stylisée du monde.
La galette des rois était partagée entre les romains durant la célébration du solstice d'hiver, pendant les saturnales. Cette journée de fête débutait par un gâteau rond et doré, comme le soleil. Un enfant était placé sous la table pour attribuer, de manière juste et innocente les parts du gâteau.