Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 LIVRE DE NÉPHI

Léhi prédit la captivité babylonienne et la venue de l’Agneau de Dieu. La maison d’Israël est comparée à un olivier. Symbole de la dispersion et du rassemblement ultérieur.

Et moi, Néphi, je vais maintenant rapporter sur ces plaques mes actions, mon règne et mon ministère. Mais afin de continuer mon récit, il faut que je parle un peu de mon père et de mes frères.
Car voici, lorsque mon père eut fini de raconter le songe qu’il avait eu et de les exhorter à se montrer diligents en tout, il leur parla des Juifs, disant
Que lorsqu’ils auraient été détruits, à savoir cette grande ville de Jérusalem, et que beaucoup d’entre eux auraient été emmenés captifs à Babylone, au temps marqué par le Seigneur, ils reviendraient encore, oui, seraient même ramenés de leur captivité ;  et lorsqu’ils auraient été ramenés de captivité, ils posséderaient de nouveau le pays de leur héritage.
Et aussi, que six cents ans après le départ de mon père de Jérusalem, le Seigneur Dieu susciterait un prophète parmi les Juifs, même un Messie, ou, en d’autres termes, un Sauveur du monde.
Et il leur parla aussi des prophètes, leur montrant combien était considérable le nombre de ceux qui avaient rendu témoignage de ce Messie, ou de ce Rédempteur du monde dont il avait parlé.
Et que tout le genre humain était dans un état de chute et de perdition et le serait toujours, à moins qu’il n’ait recours à ce Rédempteur.
Et il parla aussi d’un prophète qui devait précéder le Messie afin de préparer la voie du Seigneur.
Et qui irait, criant dans le désert ; préparez la voie du Seigneur ; aplanissez ses sentiers, car il y en a un parmi vous que vous ne connaissait point ; et il est plus puissant que moi ; et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses chaussures.  Et mon père parla beaucoup de ceci.
Mon père dit que celui-là baptiserait à Béthabara, au-delà du Jourdain ; et il dit aussi qu’il baptiserait d’eau ; et même qu’il baptiserait d’eau le Messie.
Et que lorsqu’il aurait baptisé d’eau le Messie, il verrait et rendrait témoignage d’avoir baptisé l’Agneau de Dieu, qui allait effacer les péchés du monde.
Et  lorsque mon père eut dit ces paroles, il parla à mes frères de l’évangile qui serait prêché parmi les Juifs, et aussi de l’incrédulité dans la quelle les Juifs tomberaient. Et qu’ils tueraient le Messie qui devait venir, et qu’après avoir été tué, il ressusciterait d’entre les morts, et se manifesterait par le Saint-Esprit aux Gentils.
Oui, mon père parla beaucoup des Gentils et de la maison d’Israël : il dit qu’on devait les comparer à un olivier dont les branches seraient rompues et dispersées sur toute la surface de la terre.
Voilà pourquoi il faut disait-il ; que nous soyons tous conduits d’un commun accord à la terre de promission pour accomplir la parole du Seigneur, qui a déclaré que nous serions dispersés sur toute la surface de la terre.
Et il dit que la maison d’Israël, après sa dspersion, serait rassemblée ; c’est-à- dire que, quand les Gentils auraient reçu la plénitude de l’évangile, les branches naturelles de l’olivier, ou restes de la maison d’Israël, seraient entées sur eux, c’est-à-dire feraient connaissance du vrai Messie, leur Seigneur et le Rédempteur.
Et c’est ainsi que mon père prophétiasa et parla à mes frères, leur disant beaucoup d’autres choses que je n’écris point dans ce livre, ayant mis dans mon autre livre tout ce qui était utile pour mon but.
Et toutes les choses que j’ai rapportées arrivèrent au temps où mon père demeurait sous la tent dans la vallée de Lémuel.
Et lorsque moi, Néphi, j’eus entendu toutes les paroles de mon père sur la vision qu’il avait eue et aussi tout ce qu’il dit par le pouvoir du Saint-Esprit, pouvoir qu’il avait reçu par la foi au Fils de Dieu – et le Fils de Dieu était le Messie qui devait venir -  moi, Néphi, je désirai aussi voir, entendre et connaître ces choses par le pouvoir du Saint-Esprit que Dieu donne à tous ceux qui le cherchent diligemment, comme il l’a donné dans les temps anciens et comme il le donnera dans le temps où se il se manifestera aux enfants des hommes.
Car il est le même hier, aujourd’hui et à jamais ; et la voie est préparée pour tous les hommes depuis la fondation du monde, s’ils se repentent et viennent à lui ;
Car celui qui cherche diligemment trouve ; et les mystères de Dieu lui seront dévoilés par la puissance du Saint-Esprit, dans les temps présents comme ils l’ont été dans les temps anciens ; et ils le furent dans les temps anciens comme ils le seront dans les temps à venir ; c’est pourquoi les voies du Seigneur sont une ronde éternelle.
Souviens-toi donc, ô homme que pour tout ce que tu auras fait, tu seras mis en jugement.
C’est pourquoi si vous avez cherché le mal aux jours de votre épreuve, vous serez trouvés impurs devant le siège du jugement de Dieu ; et rien d’impur ne peut habiter avec Dieu ; c’est pourquoi, vous serez rejetés à jamais.
Et le Saint-Esprit me donne autorité pour dire ces choses, mais non pour les nier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article