14 Février 2025
Fête des amoureux qui s’échangent des fleurs et des attentions.
Au Moyen Âge
La demoiselle, aveugle, aurait miraculeusement retrouvé la vue grâce à l'amour. Le condamné aurait ensuite écrit avant sa mort à sa dulcinée une lettre d'adieu signée « Valentin »… La célébration des couples le jour de la Saint-Valentin ne commence réellement qu'à la fin des années 1950 !
Au XVe siècle, le pape Alexandre VI désigne Valentin de Terni comme le saint patron des amoureux. En cause, l'histoire de ce prêtre du IIIe siècle qui célébrait des mariages, et ce, malgré l'interdiction d'unions chrétiennes sous le règne de Claude II le gothique.
Cependant, selon les historiens, l'origine de cette fête remonterait à un festival païen célébrant la fertilité, ou encore l'exécution d'un (ou deux) martyr. Chaque année, le 14 février, les couples du monde entier se prouvent leur amour au travers d'échanges de cadeaux et de petites attentions.
Valentin de Terni
Le jour de son exécution, il est roué de coups par les légionnaires romains et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269, le jour du 14 février étant opportunément fixé pour coïncider avec les Lupercales. Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire de Valentin.
La colombe représente la grâce, la douceur, la pureté et la paix (rien de moins). Le cygne est le plus romantique puisque le mâle reste fidèle à la même femelle (et réciproquement) toute sa vie. Ainsi, le messager de l'amour clôture cette présentation des symboles de la Saint Valentin.
Bien que la Saint-Valentin ait connu une sécularisation au fil du temps, ses origines dans le martyre chrétien et les actes d'amour s'alignent sur des thèmes spirituels plus larges de compassion, d'altruisme et de dévotion . Pour certains, la Saint-Valentin rappelle l'importance de l'amour dans les relations humaines et dans la pratique spirituelle.
Le nom Valentin vient d'un mot latin qui signifie « force ». Il existe de nombreuses légendes à ce sujet, mais on ne sait pas vraiment comment la Saint-Valentin est devenue associée à la tradition d'échange de cadeaux affectueux et de mots d'amour que nous appelons valentines.