14 Février 2025
Saints Cyrille et Méthode, apôtres des slaves au IXe siècle, saints patrons de l’Europe.
Nés à Thessalonique en Grèce et éduqués à Constantinople, Méthode (815-885) et son frère Cyrille (826-869), sont connus comme « les apôtres des Slaves ». C’est Théodora, impératrice byzantine, qui les envoie dans un premier temps évangéliser les peuples voisins de la Grèce, puis, en 863, les peuples slaves.
Pour ceux-ci, Cyrille crée un alphabet adapté à leur langue, plus tard appelé alphabet cyrillique en son honneur. Puis il traduit les textes bibliques et liturgiques. La renommée de Cyrille et Méthode s’étend jusqu’à Rome et Nicolas Ier, pape de 858 à 867, les invite à le rencontrer. Ils y arrivent porteurs des reliques de Clément Ier, pape de la fin du Ier siècle, que Cyrille a découvertes en Chersonèse (actuellement la Crimée). De retour chez eux, ils sont accusés par des clercs germaniques d’employer la langue slave dans les cérémonies liturgiques et ainsi de brader les textes sacrés, y mettant des germes d’hérésie en utilisant une langue vulgaire. Hadrien II, pape de 867 à 872, les soutient.
Lors d’une audience générale, le 17 juillet 2009, le pape Benoît XVI mentionne que « Cyrille et Méthode avaient compris qu’un peuple ne peut considérer avoir reçu pleinement la Révélation avant de l’avoir entendue et lue dans sa langue. Tous deux sont la référence de ce qu’on nomme inculturation, en vertu de laquelle les peuples doivent imprimer dans leur culture propre le message révélé et exprimer la vérité du Salut dans sa langue. »
Cyrille meurt de maladie à Rome en 869 et est enterré près du tombeau de saint Clément. Son corps est rapatrié à Salonique en 1976, en signe de la volonté de communion entre l’Église latine et les Églises orientales.
Après la mort de son frère, Méthode poursuit sa mission d’évangélisation en Pannonie (territoire situé aujourd’hui à cheval sur l’Autriche, la Hongrie, la Croatie et le nord de la Serbie et de la Bosnie). Accusé d’hérésie une fois encore, il explique à nouveau l’importance de comprendre dans sa langue la foi de l’Église. Toujours soutenu par le pape Adrien II, il est ordonné évêque de Sirmium (aujourd’hui Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie). Il meurt en Moravie en 885.
Témoins de l’Église, fidèles au pape comme au patriarche de Constantinople, Cyrille et Méthode ont été nommés co-patrons de l’Europe en 1999, avec saint Benoît, par le pape Jean-Paul II.
Saints Cyrille et Méthode, vous qui avez compris l’importance d’entendre le message du Salut dans sa langue maternelle, aidez-nous à avoir une foi enracinée dans l’écoute de la Parole de Dieu.