Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 février Saint Claude La Colombière

"A tout moment, j'attrape ces folles passions qui agitent ce pauvre cœur... Je demande à Dieu qu'il me fasse connaître ce que je dois faire pour son service et pour me purifier"

Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie (+ 1682)

Ce samedi 15 février, l’Église célèbre Saint Claude La Colombière, prêtre jésuite et confesseur de sainte Marguerite-Marie Alacoque, à qui le Christ a confié la mission de diffuser le culte de son Cœur Sacré.

Né en 1641 près de Lyon dans une famille bourgeoise, Claude La Colombière entre à l’âge de 17 ans dans la Compagnie de Jésus. Après des années de formation rigoureuse, il prononce sa profession solennelle en 1674 et est envoyé à Paray-le-Monial, où il devient confesseur du couvent de la Visitation.

C’est là qu’il rencontre sainte Marguerite-Marie Alacoque, une religieuse timide qui prétend recevoir des révélations du Cœur de Jésus. Alors que certains doutent d’elle, Claude reconnaît immédiatement l’authenticité de ces visions et devient son guide spirituel. Le Christ lui-même aurait déclaré à Marguerite-Marie : « Je t’enverrai mon fidèle serviteur et parfait ami. » Dès lors, il consacre son ministère à la diffusion du culte du Sacré-Cœur.

En 1675, Claude est nommé prédicateur de la duchesse d’York, future reine d’Angleterre. Son zèle apostolique lui attire cependant des inimitiés, et il est bientôt victime de calomnies, accusé faussement d’un complot catholique. Arrêté et expulsé d’Angleterre, il retourne à Paray-le-Monial, où Marguerite-Marie lui annonce qu’il y offrira le sacrifice de sa vie.

Miné par la tuberculose, il s’éteint en 1682 à l’âge de 41 ans. Ses écrits, empreints d’une grande ferveur spirituelle, témoignent de son abandon total à la volonté divine et de sa profonde confiance en l’amour du Christ. Son enseignement allie la spiritualité de saint Ignace de Loyola et celle de saint François de Sales, dans une parfaite harmonie entre contemplation et action.

Canonisé en 1992 par saint Jean-Paul II, Saint Claude La Colombière est aujourd’hui un modèle pour ceux qui cherchent à s’abandonner pleinement à la volonté divine. Son influence perdure à travers le culte du Sacré-Cœur, unissant les fidèles à l’amour miséricordieux du Christ. Il demeure le patron de la paroisse Saint Claude en Val d’Ozon, et son message résonne toujours dans l’Église.

« A tout moment, j’attrape ces folles passions qui agitent ce pauvre cœur… Je demande à Dieu qu’il me fasse connaître ce que je dois faire pour son service et pour me purifier ; mais je suis résolu d’attendre avec douceur qu’il lui plaise faire cette merveille, car je suis bien convaincu que cela n’appartient qu’à lui seul. » (Retraites de Saint Claude La Colombière)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article