Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Memrod et sa tour de Babel

L’idée de rébellion contre Dieu est attachée à Momrod. Ce nom signifie rebelle en hébreu.
Il personnifie la fonction de législateur au sein des royaumes d’’Assyrie et de Babylone.

Memrod fut le premier monarque puissant de la terre et le premier homme à avoir fondé un grand empire : il s’étendait sur toute la Mésopotamie.
Sa maîtrise du monde de l’époque correspond à la plénitude du pouvoir temporel, en rébellion contre le pouvoir spirituel.
Memrod, aidé de l’architecte Phaleg, entreprend la construction d’une tour qui doit s’élever jusqu’au ciel.
La tour de Babel (Porte de Dieu) est un symbole d’unité qui relie la terre au ciel.

Dix ans après que les fondements de cet édifice sont jetées, l’Eternel punit l’orgueil des hommes et met fin à leur projet en semant la confusion des langues parmi les ouvriers.
C’est la fin de l’âge d’or du cycle noachite, marqué par la fondation de la cité de Babylone et la construction de la tour de Babel.

Cette tour figure l’achèvement de l’unité de la tradition noachite.
Symbole de dispersion et de perte de l’unité, elle représente la transformation d’une tradition unique, reflet de la tradition primordiale, en une pluralité de formes traditionnelles.

Nemrod : Selon la Genèse (10,8 et 10,12) Il fut le premier monarque puissant de la terre, fondateur d’un empire qui s’étendait sur toute la Mésopotamie.

Le manuscrit Dumfries 1710 : Manuscrit maçonnique Dumfries n°4 indique que Memrod en tant que constructeur fait figure d’ancêtre d’Hiram.

Le manuscrit cooke 1410 : du vers 333 au vers 408, dépeint Memrod comme l’un des plus puissants rois de la terre, tel un géant.
Ce texte maçonnique lui attribut la construction de la tour de Babel et l’enseignement de l’art de la maçonnerie.

Le Zohar, 1/73b, 74b : « Remarquez que Nemrod était puissant (gibbor), parce qu’il portait les habits du (premier) Adam. »

- La première construction de l’humanité est l’Arche de Noé qui a une fonction de préservation de la tradition.

- La tour de Babel est la deuxième construction. A l’inverse, cette tour qui relie la terre et le ciel se révèle être une cause d’amoindrissement de la tradition, avec la confusion des langues et la perte du langage adamique.

-La troisième construction est celle du Temple de Salomon, détruit à son tour puis reconstruit avant d’être de nouveau détruit.

- La seule construction durable qui traverse les temps et les générations est celle d’un coeur pur devenu un sanctuaire de lumière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article