Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parinirvana

Commémoration mahayana de la mort du Bouddha et de sa libération ultime à l’âge de 80 ans. La journée est consacrée à méditer sur le caractère éphémère et illusoire du monde.

Le jour du Parinirvana, ou jour du Nirvana, est une fête bouddhiste annuelle qui commémore la mort du Bouddha lorsqu'il a atteint le Nirvana à l'âge de 80 ans . La plupart des bouddhistes célèbrent le jour du Nirvana le 15 février. D'autres le célèbrent le 8 février.

Dans le bouddhisme, le Parinirvana (en sanskrit : parinirvāṇa ; en pali : parinibbāna) désigne l'état dans lequel entre, après la mort, une personne ayant atteint le nirvana au cours de sa vie . Il implique une libération du saṃsāra, du karma et de la renaissance ainsi que la dissolution des skandhas. l symbolise la libération complète du saṃsāra, le cycle sans fin de la naissance, de la mort et de la réincarnation, signifiant la libération ultime et la cessation de l'existence terrestre.

 Kushinagar. Gautam Bouddha a atteint le Mahaparinirvana à Kushinagar (dans l'actuel Uttar Pradesh)

Le jour du Parinirvana est important pour les bouddhistes d'aujourd'hui car il leur permet de réfléchir à leur vie et à la manière dont ils peuvent œuvrer pour atteindre le Nirvana . Ils se souviennent de leurs amis ou de leurs proches récemment décédés et réfléchissent au fait que la mort fait partie de la vie de chacun.

Si vous désirez vraiment atteindre le Parinirvana, vous devez devenir un Bouddha pleinement réalisé , ce qui signifie que vous devez choisir une branche du bouddhisme qui vous entraîne sur la voie du Bodhisattva. Devenir un Arhat ne suffira tout simplement pas pour y parvenir.

Selon les chroniques bouddhistes, lorsque le Bouddha mourut près de la ville de Kushinagara, dans le nord de l'Inde, il se libéra du cycle des renaissances et atteignit le nirvana , la libération absolue de la renaissance karmique.

On mange des aliments végétariens et dans certains pays, on libère des oiseaux ou des animaux de leurs cages pour symboliser la libération. Des dons sont faits aux pauvres et aux nécessiteux ainsi qu'aux monastères et aux temples. Mahayana.

Les bouddhistes célèbrent la mort du Bouddha, car ils croient qu'après avoir atteint l'Éveil, il s'est libéré de l'existence physique et de ses souffrances . Le Bouddha est mort alors qu'il avait quatre-vingts ans et qu'il avait passé quarante ans à enseigner après son Illumination.

Dans les monastères, le jour du Parinirvana est considéré comme un événement social. On prépare de la nourriture et certaines personnes apportent des cadeaux tels que de l'argent, des articles ménagers ou des vêtements . Le jour du Parinirvana est important pour les bouddhistes d'aujourd'hui car ils réfléchissent à leur vie et à la façon dont ils peuvent œuvrer pour atteindre le Nirvana.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article