Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 mars Saint Patrick

Une fête pour rendre hommage au Saint qui évangélisa l’Irlande
Une date unique qui correspond au décès de Saint Patrick : le 17 mars

Si l’on célèbre la fête nationale irlandaise le 17 mars, ce n’est pas pour rien. Cela coïncide avec la date du décès de Saint Patrick, un écossais qui évangélisa l’Irlande au cours du Vème siècle. Ce fut donc grâce à lui que l’Irlande fut convertie au christianisme, ce qui a façonné le visage de l’Irlande à travers les âges, jusqu’à nos jours.

 Saint Patrick est mort le 17 mars 461 à Saul dans le comté de Down. A son décès, l’Irlande entière avait été convertie à la chrétienté : rois, seigneurs, et population entière avaient alors fait le choix de la religion, adoptant le concept de la Sainte Trinité (que Saint Patrick avait symbolisé par le trèfle à 3 feuilles).

Pour rappel, l’Irlande est encore aujourd’hui un pays profondément catholique, fortement attaché à ses valeurs religieuses.

Voilà pourquoi cette date est utilisée comme jour officiel permettant aux irlandais de rendre hommage au Saint. L’occasion de célébrer leur fierté d’être irlandais, et de rendre hommage au patrimoine, historique et culturel de leur pays. Voilà pourquoi l’on fête l’événement chaque année, à date fixe.

Certes, les festivités ont désormais l’habitude de déborder sur 4 jours dorénavant (notamment à Dublin, avec son St Patrick’s Festival qui propose des animations hautes en couleurs quelques jours avant et après le jour J.), mais la seule date officielle à retenir reste le 17 mars. Une journée à retenir absolument, pour faire la fête et vivre une expérience unique !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article