Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

27 mars Saint Rupert de Salzbourg, Saint Habib

***Saint Robert de Salzbourg...

Aussi appelé Rupert, est issu de la haute noblesse autrichienne. On parle d’une ascendance mérovingienne ou robertienne. Son oncle est saint Lambert de Maastricht et sa nièce (ou sœur, les sources ne sont pas claires à ce sujet), est sainte Érentrude de Salzbourg, première abbesse de Nonnberg.

Très pieux, il est nommé évêque de Worms. En 696, il reçoit du duc de Bavière un cadeau : les ruines de la cité de la cité de Javavum, future ville de Salzbourg, au pied des Alpes.

Toutefois, vers 697, il part évangéliser le duché de Bavière. Il y parvient à baptiser le duc Théodon II, à Ratisbonne, ce qui lui permet de continuer à convertir les populations en aval du Danube.

Rentrant à Juvavum, il fonde la première église paroissiale, qui deviendra plus tard la cathédrale de Salzbourg, et la consacre à saint Pierre. Il fonde également le monastère Saint-Pierre, régi par l’ordre de saint Benoît, afin d'évangéliser la région des Alpes orientales. En 712, il fonde le couvent de Nonnberg.

Saint Robert, grâce à des possessions supplémentaires obtenues par le duc Théodon II, permet la promotion des mines de sel, qui donneront leur nom à la ville. Il consacre toute sa vie à faire de Juvavum une grande ville chrétienne et y rend son dernier souffle.

Saint Robert est né vers 650, à Worms, en Allemagne. Il rend son âme à Dieu le 27 mars 718 à Salzbourg, en Autriche.

De quelle ville saint Robert de Salzbourg est-il le patron ?

Saint Robert est le patron de la ville de Salzbourg, en Autriche, après en avoir été le premier évêque et avoir fait construire la cathédrale de la ville

Prière pour marcher dans les pas de saint Robert

“Dieu de tendresse, tu as multiplié les alliances avec ton peuple, et le cœur de Rupert était brûlant de ta charité.”

“Fais grandir en nous Seigneur, à la prière de saint Rupert, le désir de répondre à l’annonce de l’Évangile et guide nos gestes et nos paroles.”

  **** Saint Habib****

Epoque : IVème s. Pays : Mésopotamie

Comme hier, pour sainte Larissa de Crimée, saint Habib nous est inconnu, et pourtant leurs noms restent au calendrier civil. En ce jour, il nous est important de les retrouver. Avec sainte Larissa, c'est la Crimée au sud de la Russie que l'on rejoint et par saint Habib, l'Irak qui fut le point de départ (de Our à Harran) de notre père Abraham.
Saint Habib est honoré dans les Églises d'Orient. Le diacre Habib était membre de la glorieuse église d'Edesse : elle sera illustrée, au siècle suivant, par le théologien poète saint Ephrem, nommé "la harpe de l'Esprit saint". Comme lui, Habib était diacre permanent. Nous leur confions le renouveau du Diaconat avec les autres saints patrons : Etienne de Jérusalem, Laurent de Rome et Vincent d'Espagne.

Au 4e siècle, Habib était au service de cette Église d'Edesse, de nos jours Orfa au nord de la Mésopotamie. Il assurait le ministère de la Parole de Dieu dans les campagnes. Accusé de prosélytisme, il ira se présenter lui-même au préfet Lysanias qui le condamnera à être brûlé vif. Avant de monter sur le bûcher, Habib alla embrasser sa mère, présente au supplice. C'était en l'année 332.

Honorer les saints des Églises d'Orient, c'est rejoindre de manière concrète et solidaire nos frères orthodoxes. Saint Habib faisait partie avec deux autres martyrs, Samonias et Gurias, du groupe appelé "les Confesseurs d'Edesse". L'Orient chrétien a toujours admiré et célébré ces trois martyrs éminents.

Le nom de Habib est souvent donné dans le monde Arabe : il a le beau sens de "aimé", "louange de Dieu, aimé de Dieu".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article