14 Mars 2025
La communauté Sikh defile dans les rues, pour fêter son nouvel an. Les hommes coiffés d’un foulard orange et les femmes aux robes multicolores, traverse la ville d’un pas lent. Le trajet est ponctué par des démonstrations de combats, jusqu’en fin d’après-midi ou cortège retourne à son point de départ le Gurdwara (temple). Jour de naissance du fondateur du Sikhisme, Nanak né en 1469.
Pour les quelques 30 millions de sikhs du monde entier la fête de Vasakhi, ou Vaisakhi, est une date essentielle du calendrier sikh.
Elle est initialement une fête traditionnelle paysanne dans la région du Panjab. Elle marque le début des moissons et le retour du printemps.
Elle célèbre la naissance de l'ordre chevaleresque du Khalsa (l'Ordre des Purs). Le mot "Sikh" provient de la racine sanskrite "shishya" qui signifie élève ou étudiant.
Celui-ci a en effet été fondé le 14 avril 1699 par Guru Gobind Singh qui a institutionnalisé un uniforme selon la règle des 5 K. Ces 5 K sont les attributs sacrés que les Sikhs initiés doivent arborer en permanence.
Les cheveux appelés Kesh qui ne doivent jamais être coupés et sont couverts par un turban
Le poignard, appelé Kirpan
Le peigne en bois, appelé Kangha
Le bracelet, appelé Kara
Le caleçon long appelé Kechera
La communauté Sikh de France, qui compte quelque 10 000 fidèles, est essentiellement domiciliée en Seine-Saint-Denis. D'ou l'inauguration en 2011 du temple Gurdwara Singh Sabha à Bobigny. Ce bâtiment, qui peut accueillir 700 personnes, est le plus grand, le plus majestueux, et de fait, le premier du genre dans l'Hexagone.
Le temple Gurdwara accueil la fête de Vasakhi et rassemble environ 4000 personnes chaque année.
Durant les festivités, des démonstrations de l'art martial sikh, le Gatka, sont proposées ainsi qu'un repas gratuit.