Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13 avril Saint Ida de Louvain

(v. 1040-1113) Epouse de Eustache II, comte de Boulogne

Sainte Ide disant adieu à ses fils partant pour la croisade (détail) – Enluminure du manuscrit BNF Français 786, folio 165v, XIIIe siècle

Descendante de Charlemagne par son père Godefroy II le Barbu, duc de Basse-Lotharingie, Ida ou Ide est née vers 1040 en Ardennes. Éduquée à l’abbaye de Munsterbilzen, Ide épouse en 1057 Eustache de Boulogne, fils aîné du comte Eustache Ier (+1047), comte de Boulogne et de Lens, et de Mathilde de Louvain. Leurs possessions s’étendent des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l’Atlantique. De ce couple naissent trois fils auxquels Eustache et Ide donnent une éducation chrétienne solide : Eustache, Godefroy de Bouillon et Baudouin. Ces deux derniers seront les premiers souverains francs de Jérusalem. Ide est également la nièce du pape Etienne IX et la belle-sœur de Geoffroy, évêque de Paris et chancelier du roi Philippe Ier. Son influence est donc considérable. Très pieuse, elle reçoit conseils et visites de saint Anselme, abbé bénédictin de Notre-Dame du Bec qui deviendra archevêque de Cantorbery en 1093. Elle échange avec lui de nombreuses lettres spirituelles qui nous sont parvenues. Désirant des lieux dignes pour accueillir le Christ, Ide dépense sans compter afin d’embellir les vieilles abbayes de Saint-Bertin, de Bouillon et d’Affligem. Elle fonde d’autres abbayes, en prenant soin d’y mettre couleur et lumière sans nuire à la sobriété des lieux. Devenue veuve vers 1087, Ide consacre sa vie à faire le bien et vend une partie de ses terres afin d’aider ses fils à partir en croisade. Priant assidument pour le succès de leur expédition, elle reçoit des reliques de Terre sainte (Précieux Sang du Christ…) qu’elle distribue aux différents monastères sous sa protection. Godefroy lui envoie également sa couronne de vermeil de roi de Jérusalem qu’elle offre à Notre-Dame de Boulogne. Après avoir distribué tous ses biens aux pauvres, Ide s’éteint dans une de ses fondations, au monastère de La Capelle à Marck, en Calaisis, le 13 avril 1113, et est inhumée dans la crypte de l’église du prieuré Saint-Michel du Wast, une autre de ses fondations.

Ce qu’elle nous inspire :

Ide, toute donnée au Christ, a fondé une famille chrétienne, secouru les pauvres, créé des monastères, embelli les lieux de culte, œuvré par la prière et les dons à la libération des lieux saints. Pour autant, aucun lieu de culte ne lui avait été consacré avant que le curé de Saint-Martin-Boulogne ne fasse élever, en 1936-1937, une église pour desservir le quartier de 1800 âmes d’Ostrohove. Le chœur est orné d’une fresque figurant sainte Ide conduisant sa paroisse d’Ostrohove à Jésus et à Notre-Dame de Boulogne, œuvre d’Émile Flamant (1896-1975). A la base de la fresque, cinq vignettes évoquent ses mérites et ses vertus sous la forme d’invocations.

Invocations à sainte Ide de la fresque d’Emile Flamant :

Sainte Ide, bonne comtesse,
gouvernez la cité des enfants de Dieu.

Sainte Ide, recours des malheureux,
guérissez nos maux,
secourez-nous dans les épreuves.

Sainte Ide, bonne chrétienne,
bonne épouse et bonne mère,
veillez sur nos familles.

Sainte Ide, vaillante mère du croisé Godefroy
et dévote au Saint Sang,
armez nos âmes pour les bons combats.

Sainte Ide, grande bâtisseuse,
protégez nos maisons, nos foyers
et nos entreprises.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article