2 Avril 2025
Jésus est fascinant, Il venait de Nazareth, Il n’a jamais eu l’intention de quitter le judaïsme, Il voulait réformer la Foi du peuple d’Israël, Il na pas sur le faire et est né le Christianisme. Au début, il y avait un mouvement juif messianique qui sait transformé progressivement en un groupe religieux autonome qui fût long et douloureux et inégale, qui dura quatre siècles, et doucement les liens avec la culture juive furent rompus.
Jésus n’a rien écris sur Lui-Même. Il était un faiseur de prodiges, le Maître de ceux qui reçoivent avec plaisir des vérités. C’était le Messie d’Israël ! Il rallia à sa cause beaucoup de Juifs et aussi beaucoup du monde grec. Jésus est le descendant du roi David, né d’une femme, né sous la loi, Israélite, fils d’Abraham, serviteur des Circoncis, Il avait des frères, dont Jacques. Jésus avait douze disciples, dont Pierre et Jean. Il a enduré des insultes, il a été trahi et a pris un dernier repas avec ses disciples. Son obéissance à son Père (Dieu) est connue, ainsi que son dépouillement radical, sa pauvreté, sa faiblesse, son amour.
Jésus dit :
- « Celui qui vous accueille m’accueille » Lc ; Mt
- « Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts » Lc ; Mt.
L’image de Jésus qui s’y profile est déjà une figure interprétée. La source nous révèle un autre Jésus : exigeant, vindicatif, tranchant, sans compromis, qui nous change du portrait des évangiles. Avant les évangélistes, la mémoire de Jésus a circulé sous forme orale
A télécharger suite : la_Source_de_Jesus.pdf