Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hanamatsuri

Au Japon (courant mahayana), commémoration de la naissance du Bouddha, célébrée à l’occasion de la fête des fleurs, ainsi nommée parce que, selon la tradition, il serait né sous une pluie de fleurs répandues par des nymphes célestes. À cette occasion, on place des images ou statuettes de l’enfant Bouddha dans des sanctuaires floraux, sur lesquelles les fidèles versent du thé sucré de chrysanthème. Comme en Chine lors de la fête du bain du Bouddha, on récupère le précieux liquide pour ses vertus curatives.

Hana Matsuri est fêté dans la plupart des temples bouddhistes au Japon, hormis ceux dépendant de la secte Nichiren. Cette coutume a été importée de Chine au VIIe siècle par la Cour impériale, puis s’est rapidement répandue à toute la population. De nos jours, beaucoup de Japonais ont oublié cette tradition, d’autant plus qu’elle ne donne pas lieu à des festivités exubérantes ou des défilés colorés comme les festivals shinto.

Pour le jour J, on met en place une petite construction appelée hana-mido (花御堂, le "pavillon des fleurs") devant un des pavillons importants du temple. Celui-ci abrite une statuette debout dans un large récipient, et est couvert et entouré de fleurs.

La statuette représente Shaka tel qu’il serait apparu à sa naissance (tanjo butsu zo 誕生仏像 "statue de Bouddha à la naissance"), c’est-à-dire un adulte miniature debout, la main gauche tournée vers le sol et la droite levée vers le ciel pour signifier l’unicité du monde. Le récipient contient de l'ama-cha (甘茶), que les fidèles vont verser sur la tête de la statue à l'aide d'une louche mise à disposition.

Ce geste a pour but de reproduire le premier bain de Shaka : à sa naissance, l'enfant aurait été purifié par une pluie ☔️ sucrée déclenchée par 8 grands rois dragons ou le dragon à 9 têtes Kuzuryu, selon les versions de la légende.

L'ama-cha, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas du thé sucré. Il s'agit d'une infusion préparée à base de feuilles d’une espèce d’hortensia au goût sucré prononcé. Après en avoir aspergé la statuette, les fidèles peuvent généralement en boire sur place voire emporter une petite bouteille offerte par le temple. On prête à l'ama-cha des propriétés insecticides et antiallergiques, et on dit qu'il aide ceux qui préparent leur encre avec le breuvage à améliorer leur calligraphie.

La légende de Shaka rapporte qu'il serait né dans un champ de fleurs, d'où leur accumulation pour l'honorer, mais aussi qu'un éléphant blanc serait apparu en rêve à sa mère au moment de sa conception, et c'est pourquoi on trouve fréquemment une représentation de cet animal dans les temples à l'époque de Kanbutsue.

Hana Matsuri célèbre donc initialement Bouddha, mais est aussi devenue synonyme de l'arrivée du printemps, ainsi qu'une occasion supplémentaire de prier pour la santé des jeunes enfants, qui sont fréquemment associés à la fête.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article