Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lun. 14 Nava-Varsha

Nouvel An solaire hindou, parfois célébré le 13 avril.

C'est l'heure de la ferveur et de la célébration religieuse - le Nouvel An népalais, connu des habitants sous le nom de Navavarsha. Le Népal s'appuie sur plusieurs calendriers. À ce titre, les résidents du Népal peuvent profiter de trois célébrations du Nouvel An, à savoir le Nouvel An sur le calendrier grégorien, le Nouvel An tibétain et la Navavarsha. Le calendrier népalais de Bikram Sambat (ou Bikram Era) court également pendant douze mois, cependant, le premier mois est Baisakh, qui correspond à la mi-avril sur le calendrier grégorien reconnu par le monde entier. Comme pour toutes les célébrations du Nouvel An dans le monde, Navavarsha est une période de joie pour ceux qui résident au Népal et ceux qui se rendent dans le pays.

 Le Népal s'enorgueillit d'un grand nombre de festivals et d'événements religieux. Ces occasions sont toujours organisées avec une grande estime par le peuple népalais et tout le monde est désireux d'y participer. Si vous avez la chance de faire le tour du Népal pendant une période de fête, ce qui est très probable, vous le trouverez plus agréable et instructif. Les fêtes nationales au Népal ont lieu à des dates fixes, tandis que les fêtes religieuses ont lieu selon le calendrier lunaire.

Le Nouvel An navavarcha ou népalais a généralement lieu la deuxième semaine d'avril, qui est le premier jour du Baisakh sur le calendrier Bikram Sambat. Le pays tout entier prend vie avec des célébrations colorées, des réjouissances et des divertissements sociaux. Le jour du Nouvel An népalais, les gens se réunissent généralement avec leur famille et leurs amis pour des fêtes et des pique-niques. Cette journée importante est célébrée avec beaucoup d'apparat et des fêtes massives sont appréciées par tous. Navavarsha est également une journée d'importance religieuse pour beaucoup. Le matin, les gens se rendront généralement au temple pour pratiquer le puja. Puja est une offrande rituel présentée à leurs dieux. Puis les Népalais se promènent autour du temple dans le sens des aiguilles d'une montre qui sonnent les cloques attachées au temple au fur et à mesure. Le pays entier est rempli de sourires joyeux et vous êtes susceptible de recevoir de nombreuses salutations amicales.

Le Nouvel An du Népal est accompagné de Bisket Jatra ou du Festival de Bisket à Bhaktapur. Ce festival très important au Népal est une commémoration de la célèbre bataille de Mahabharata. Un grand poste en bois est installé sur la place de la ville et est représentatif de la victoire remportée dans la bataille. Des images effrayantes de divinités locales se dressent sur des chars. Ces dieux et guêpes sont adorés avec des offrandes de pièces de monnaie, de fleurs et de sang. Des images de Bhairab et de Bhadra sont également traînées autour de la ville sur des chars afin qu'ils puissent profiter d'une vue sur la ville. Une remorque de guerre a lieu avec des résidents de la partie inférieure de Bhaktapur en concurrence avec ceux de Bhaktapur supérieur. Le groupe qui remportera cet événement aurait la chance d'avoir une merveilleuse année à venir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article