Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 mai Saint Achille de Larissa

    Vie, miracle et prière

Saint Achille fût évêque de Larissa (ville grecque au bord du fleuve Pénée) au IVème siècle. D’une grande piété, il avait entrepris de faire un pèlerinage à Jérusalem puis à Rome, après avoir vendu tous ses biens. Sa
 touchait ses proches et il fût rapidement reconnu pour sa bonté et sa sagesse.

Saint Achille est né en Grèce dans une famille romaine de la noblesse impériale, à la fin du IIIème siècle. On sait malheureusement peu de choses sur son enfance. 

À la mort de ses parents, Achille entreprend un grand pèlerinage à Jérusalem pour aller sur le tombeau du Christ, puis à Rome sur le tombeau des saints apôtres. Il avait tout quitté. Il avait vendu tous ses biens et avait donné l’argent gagné aux pauvres et aux malades. Dès son plus jeune âge, on reconnaissait chez lui une noblesse de cœur évidente. Il était bon et très pieux. Saint Achille reçoit à Rome la grâce de la prédication spirituelle et apostolique. Il connaît désormais quel est le dessein du Seigneur pour lui. Il rentre donc en Grèce et est nommé évêque de Larissa, une ville au bord d’un fleuve. Il fonde de nombreuses églises et prend particulièrement soin des malades, des pauvres et des étrangers. Le futur saint administre son diocèse avec sagesse et justice. 

Du 20 mai au 25 juillet 325, saint Achille participe au concile de Nicée. C’est le premier concile, dirigé par l’empereur Constantin Ier. Ce concile avait pour objectif de résoudre les problèmes qui divisaient les Églises d’Orient, notamment sur des questions dogmatiques. Il est considéré comme étant le premier concile œcuménique, avec le premier concile de Constantinople de 381. C’est lors de ce concile qu’Achille réalise un miracle. 

Les Ariens soutenaient que Jésus Christ n’était pas le Fils de Dieu mais simplement “une créature de Dieu”. Alors saint Achille prit un morceau de rocher et leur dit : "Si le Christ est une créature de Dieu, comme vous le dites, alors dites que de l'huile coule de ce roc." Les hérétiques furent surpris et ne répondirent rien. Bien entendu, rien ne se produisit. Alors, Achille reprit et dit : "Et si le Fils de Dieu est égal au Père, comme nous le croyons, alors que coule l'huile de ce roc.". Et, à la surprise générale, de l'huile coula du rocher. Il ridiculisa ainsi les hérétiques par son érudition et sa sainteté. Saint Achille rendit son âme à Dieu en 330, dans la paix. Il est le saint patron de la ville de Larissa et est reconnu aujourd’hui comme un saint thaumaturge. 

« Donne, Seigneur, à ton serviteur “...”, que dans la succession apostolique, tu as établi pour diriger le diocèse de “...”, l'Esprit de conseil et de force, l'Esprit de science et de piété, pour que fidèle à sa mission, il édifie ton Église, sacrement universel de salut. Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

« Dieu notre Père, guide et pasteur de tous les fidèles, regarde avec bonté ton serviteur “...” que tu as fait pasteur de ton Église ; accorde-lui de savoir se dévouer, par la parole et par l'exemple, à ceux dont il a reçu la charge, pour entrer dans la vie éternelle avec le troupeau que tu lui as confié. Amen. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article