Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ascension

Fête de l’élévation de Jésus auprès de Dieu après 40 jours d’apparitions.

* Cette année, les dates de Pâques et des fêtes qui s'y rattachent coïncident dans les calendriers julien et grégorien.

Nous fêtons l’Ascension, c’est-à-dire la montée de Jésus au ciel, quarante jours après la fête de Pâques. Le mot « ascension » vient du latin ascendere qui signifie monter. En effet, après être ressuscité, Jésus rejoint Dieu son Père dans le domaine divin. Il apparaît pour la dernière fois sur Terre au Mont des Oliviers à Jérusalem ; c’est donc l’adieu à ses disciples et la fin de sa présence physique. Cette fête symbolise ainsi un nouveau mode de présence du Christ à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps. Il reste présent par ses sacrements et, plus particulièrement, par l’Eucharistie.

Cet épisode mystérieux est raconté dans les évangiles de Marc et Luc et les actes des Apôtres. (Les Actes des Apôtres 1, saint Marc 16,19, saint Luc 24, 50-53).

Dans la Bible, « monter aux cieux » signifie entrer dans la gloire et l’amour de Dieu. L’image du ciel est utilisée pour situer le royaume invisible de Dieu, cela implique que c’est ailleurs et vaste. Dès lors, c'est aux disciples d'agir sur terre et d’aller désormais annoncer la Bonne Nouvelle.

Dès le IVe siècle, à Jérusalem, on fêtait l'Ascension en faisant un pèlerinage vers le mont des Oliviers. De nos jours, dans nos églises, nous fêtons chaque année la montée aux cieux de Jésus. Cette fête tombe toujours un jeudi puisque l'Ascension est célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques. Très souvent, les paroisses choisissent ce jour pour que les enfants reçoivent pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article