16 Mai 2025
(instituée par l'ONU en 2017)
Journée de mobilisation pour la paix, la tolérance, l'inclusion, la compréhension et la solidarité dans le monde
Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
Le 8 décembre 2017, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 72/130 proclamant le 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Cette journée sera un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l'inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l'occasion pour tous d'exprimer le désir profond de vivre et d'agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l'harmonie.
(...) Cette journée vient nous rappeler tout le travail qui reste à mener pour préserver la paix et la non-violence, qui n’est jamais un acquis, et toujours à construire. C'est la raison d’être de l'UNESCO, fondée après la guerre la plus terrible, pour élever les défenses de la paix dans l’esprit des femmes et des hommes – à travers ces biens communs que sont l’éducation, les sciences, l’information et la culture.
Audrey AzoulayDirectrice générale de l'UNESCO