Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

23 juin Sainte Christine, Vierge, Recluse

Cette vierge martyre reçut de bonne heure les honneurs du culte, du moins en Occident. Ses Actes, écrits par un auteur inconnu, ne jouissent pas, dans toutes leurs parties, de la même créance chez les hagiographes ; certains, parmi ces derniers, ne les considèrent pas comme entièrement authentiques. Le surnaturel y éclate d’une façon singulière. Qui n’admirera la foi courageuse de cette jeune fille fidèle à Jésus-Christ malgré les fureurs de son père païen et les larmes de sa mère ! On aime à voir Jésus entourer sa faiblesse de sa force divine et mettre pour ainsi dire à sa disposition ses anges et sa toute-puissance.
La jeune recluse.

On ne connaît pas de façon précise le lieu de naissance de Christine. Certains historiens disent qu’elle était Romaine. Elle souffrit le martyre, selon ses Actes, dans la cité de Tyro ou Tur, située dans une île du lac de Bolsena ou Bolsène (Lacus Vulsianus), en Toscane. Ses parents étaient païens, et le père, nommé Urbain, gouvernait la petite ville de Tur. La jeune fille avait reçu du ciel, avec une beauté corporelle très remarquable, les plus belles qualités morales et les biens de la fortune, en un mot tout ce qui rend heureux selon le monde. Cependant, Dieu lui avait fait un don bien plus précieux encore, c’était celui de la foi. Christine semblait vouée par sa naissance à l’erreur, mais Dieu lui fit la grâce de connaître la religion chrétienne ; elle en reconnut la vérité et l’embrassa avec sincérité et courage, malgré tous les périls qu’elle prévoyait ; elle voua désormais à Jésus-Christ tout son amour, décidée à lui être fidèle jusqu’à la mort.

Cependant, sa famille ignorait encore ce changement. Urbain était fier de sa fille ; pour la dérober aux yeux du monde, et peut-être aussi pour la soustraire au prosélytisme des disciples du Christ qu’il détestait, il fit construire une espèce de tour, raconte la légende, y mit des dieux d’or et d’argent et y renferma Christine et quelques servantes, avec ordre d’offrir aux idoles de l’encens et des sacrifices. La jeune recluse avait onze ans. Toutes ces précautions seraient bien inefficaces pour rendre Christine vertueuse si elle était païenne, le culte des démons ne pouvant que la rendre semblable à eux. Mais la jeune fille est chrétienne ; voilà la source de ses vertus, et elle ne craint pas la solitude, parce qu’elle reste en compagnie de son Sauveur et de son Dieu.

En effet, élevant ses pensées et ses regards vers le ciel, la pieuse chrétienne s’entretenait en silence avec le céleste Roi de son âme, et le suppliait avec tout son cœur de lui donner toujours lumière, force et persévérance.

Sept jours s’étaient déjà écoulés et les statues des divinités païennes n’avaient reçu aucun hommage. Les servantes commencèrent à s’en inquiéter. Elles dirent donc à leur maîtresse : « Depuis sept jours nous sommes ici et nous n’avons offert aux dieux ni encens ni sacrifices. Ils vont s’irriter et nous faire mourir. » D’ailleurs, elles craignaient encore plus la colère d’Urbain que celle de leurs dieux, et s’étonnaient que Christine, si obéissante dans les autres choses, n’obéît pas à son père en ce point.

– Et pourquoi cette crainte ? reprend vivement la jeune fille. Vos dieux sont aveugles, ils ne me verront pas ; ils sont sourds, ils n’entendront pas mes prières. Pour moi, je n’offre de sacrifices qu’au seul vrai Dieu qui a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’elle renferme.

Effrayées de ce langage, les servantes se jettent à ses genoux : – Nous vous en prions, écoutez-nous, lui disent-elles. Vous êtes de noble naissance ; votre père est préfet de la cité, pourquoi adorez-vous un Dieu que vous ne voyez pas ? Si votre père le savait, il nous accuserait de vous avoir appris une religion impie et nous porterions la peine de sa fureur.

– Le démon vous a séduites, répond Christine, venez vous jeter avec moi dans les bras de ce Dieu du ciel, donnez vos cœurs à Jésus-Christ et il vous délivrera du démon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article