Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 juin Les martyrs de l'Ouganda

Les martyrs de l'Ouganda, célébrés le 3 juin, sont un groupe de 22 catholiques et 23 anglicans qui furent exécutés entre 1885 et 1887 dans le royaume du Buganda, aujourd'hui Ouganda, pour leur foi chrétienne. Ils sont vénérés comme saints et martyrs par l'Église catholique et la Communauté anglicane. 
En détail :

    Contexte historique :
    Au royaume du Buganda, les chrétiens, tant catholiques qu'anglicans, étaient persécutés par le roi Mwanga II, qui s'opposait à leur religion. 

Exécutions :
Les martyrs furent exécutés pour avoir refusé de se convertir à la religion traditionnelle du roi et pour avoir refusé de participer à des actes homosexuels. 
Martyrs catholiques :
Parmi les 22 catholiques, on retrouve des figures comme Joseph Mukasa, Charles Lwanga, Kizito, etc. 
Martyrs anglicans :
Les 23 martyrs anglicans étaient également des convertis qui ont payé le prix de leur foi avec leur vie. 
Célébration :
La fête des martyrs de l'Ouganda est célébrée le 3 juin, date à laquelle le roi Mwanga II ordonna l'exécution de Charles Lwanga, l'un des martyrs catholiques. 
Basilique des Martyrs :
Une basilique dédiée aux martyrs a été construite à Namugongo, en Ouganda, à l'endroit où de nombreux martyrs catholiques ont été brûlés. Un sanctuaire anglican est également situé à proximité. 
L'héritage des martyrs :
Les martyrs de l'Ouganda sont considérés comme des modèles de courage et de fidélité à la foi, et leur témoignage continue d'inspirer les chrétiens du monde entier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article