Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 juin Sainte Clotilde, Reine de France

Sainte Clotilde était une reine bourguigne qui devint reine des Francs en épousant Clovis Ier, roi des Francs. Elle joua un rôle clé dans la conversion de son mari au christianisme, et elle est vénérée comme sainte par les catholiques et les orthodoxes. 
En détail:

    Origines:
    Clotilde était la fille de Chilpéric, frère de Gondebaud, roi des Burgondes. Elle était chrétienne et fut mariée à Clovis Ier, roi des Francs, vers 492/493 ou 502. 

Conversion de Clovis:
Clotilde a influencé Clovis dans sa conversion au christianisme. Après une victoire importante contre les Alamans, Clovis et 3 000 de ses guerriers se sont fait baptiser par Saint Rémy, évêque de Reims, en 496. 
Rôle dans la France chrétienne:
Cette conversion marque un tournant dans l'histoire de la France, qui devient la "fille aînée de l'Église", et Clotilde est vénérée comme une figure importante dans la fondation de la France chrétienne. 
Vie après la conversion de Clovis:
Après la mort de Clovis, Clotilde s'est retirée à Tours et a consacré sa vie à la charité, en s'occupant des plus nécessiteux. 
Décès et sépulture:
Clotilde est décédée vers 545 et a été enterrée à Paris, près de son mari, dans la basilique Saint-Pierre-Saint-Paul (emplacement actuel du Panthéon). 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article