8 Juin 2025
(1er juin: Suisse, sauf au Tessin où elle a lieu le 19 mars, jour de la Saint-Joseph; 8 juin: Belgique; 15 juin: Canada, France)
Fête célébrée dans de nombreux pays en signe de reconnaissance de l’amour paternel.
Cette tradition, moins populaire que la fête des Mères, trouve ses origines dans une fête chrétienne célébrée au Moyen Âge, avant d’être relancée par une célèbre marque française de briquets dans les années 1950.
La Fête des pères en France remonte au XVe siècle, où elle était célébrée le 19 mars en l'honneur de Saint Joseph, le père adoptif de Jésus. Après la Révolution française, cette tradition disparaît avec la séparation de l'Église et de l'État. Cependant, c’est aux États-Unis, au début du XXe siècle, que la fête est relancée avant d’être popularisée en France dans les années 1950 grâce à la marque de briquets Flaminaire.
La première célébration de la fête des Pères moderne a eu lieu le 18 juin 1910 à Spokane, dans l'État de Washington. Initiée par Sonora Smart-Dodd, une jeune Américaine souhaitant honorer son père, vétéran de la guerre de Sécession et veuf ayant élevé seul ses cinq enfants. Initialement prévue pour le 5 juin, date de la mort de son père, la célébration est reportée au troisième dimanche de juin en raison de l’indisponibilité des pasteurs sollicités pour la cérémonie. Cette date devient ainsi la norme.
L'aventure de la fête des pères a quelques similitudes avec celle de la fête des grands-mères. C'est en effet grâce à une marque que cette fête tombée en désuétude a repris vigueur. En 1950 Marcel Quercia, directeur de la société bretonne Flaminaire, est à la recherche d'une idée pour améliorer le volume des ventes de ses briquets à gaz.
"Nous réalisions 50% de notre chiffre d'affaires de la fin août jusqu'aux fêtes de Noël mais le mois de juin était une période très creuse", expliquait il y a quelques année à Ouest France Jacques Renaud, ancien salarié de Flaminaire. Et quelle meilleure cible à l'époque pour ce type d'article que les papas ? "Fête des pères ! Offrez-lui un Flaminaire, le briquet qui tient toutes ses promesses !", pouvait-on sur les publicités Flaminaire de l'époque. Un coup de maître qui va pérenniser cette fête dans l'hexagone.