Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poya Poson

Fête theravada de l’arrivée du bouddhisme au Sri Lanka.
* Sous réserve de confirmation officielle.
 Quand le Sri Lanka fête l’arrivée du bouddhisme !

Ayubowan à tous, vanakkam !

À chaque pleine lune au Sri Lanka, a lieu ce qu'on appelle la "poya", une fête bouddhiste. Et celle du mois de juin est particulière puisqu'elle représente "poya Poson". On célèbre alors l'arrivée du bouddhisme dans le pays (je vous avais fait un article sur le sujet en vous racontant l'histoire de Mihintale).

Poya Poson célèbre l'arrivée du bouddhisme au Sri Lanka au 3ème siècle avant Jésus-Christ, donc c'est le moment où le pays s'est majoritairement converti à cette religion grâce au fils de l'empereur d'Inde Ashoka, Arahath Mahinda. En effet, le roi d'Anuradhapura voulait chasser un chevreuil quand Mahinda l'en empêcha grâce à de sages paroles (vous avez toute l'histoire détaillée que m'a racontée Rohitha, mon papa sri lankais).

C'est une des fêtes religieuses les plus importantes au Sri Lanka, avec Vesak (la pleine lune du mois de mai). Poya Poson se fête lors de la pleine lune du mois de juin.

Pour les Bouddhistes sri lankais, Poya Poson est donc le jour où le Sri Lanka a été choisi par Bouddha, c'est pour cela que cette fête fait partie des principales du calendrier religieux.

Cette fête est célébrée dans toutes les zones bouddhistes de l'île mais principalement à Anuradhapura et à Mihintale, les berceaux du bouddhisme sri lankais. De nombreux sri lankais font d'ailleurs le pèlerinage pour l'occasion.

dansal au sri lankaLanternes, aumônes, stands de nourriture de gratuite et de boissons (appelés des dansals), prières, les Sri Lankais s'habillent de blanc et vont au temple lors de cette journée spéciale, pour faire des "pujas" (des offrandes à Bouddha).

Certains font des retraites silencieuses et contemplatives, d'autres profitent des animations de cette période de fête.

À Polonnaruwa, au temple de la Dent à Kandy ou encore à Kelaniya, les festivités religieuses sont aussi intéressantes et impressionnantes. À Colombo, des concerts de musiques religieuses sont bien souvent organisés.

La ville est toute en lumière, les familles sortent, l'ambiance y est très agréable. On y croise aussi de nombreuses personnes qui ne manqueront pas de vous raconter l'histoire du bouddhisme au Sri Lanka.

Pendant cette période, on entend de nombreux chants bouddhistes à travers les haut-parleurs de la ville.

Dans le Nord ou sur la côte Est, je pense que vous n'aurez pas de célébrations pour cette fête car les religions principales sont l'hindouisme et l'islam.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article