11 Juin 2025
Le 11ème jour du 5ème mois du calendrier tibétain, Sangyepa Düchen, est une journée importante dans la tradition bouddhiste. Elle est appelée "Jour du Bon Récit" et célèbre la naissance de Bouddha Shakyamuni.
Le jour de Sangyepa Düchen, les bouddhistes de nombreux pays et communautés célèbrent en prononçant des prières, en accomplissant des rituels et en se souciant de la conservation du Bon Récit pour tous les êtres. C'est également une journée où l'on se souvient des enseignements de Bouddha et s'efforce de les mettre en pratique dans sa vie.
Sangyepa Düchen est un jour important dans la tradition bouddhiste tibétaine, car il marque la naissance de Bouddha Shakyamuni. Selon la légende, Bouddha a pris naissance sous un arbre de sal dans le parc de Lumbini, en Inde, il y a environ 2 600 ans.
Le nom "Sangyepa" signifie "arbre de sal" en tibétain, et "Düchen" signifie "jour" ou "fête". Ce jour est donc appelé "Jour de l'Arbre de Sal" ou "Jour de la Naissance de Bouddha".
Dans la tradition bouddhiste, Sangyepa Düchen est un jour de grande célébration. Les bouddhistes de toutes les régions du Tibet et du monde entier se réunissent pour célébrer la naissance de Bouddha et pour se souhaiter la bienvenue dans la communauté bouddhiste.
Voici quelques traditions et coutumes associées à Sangyepa Düchen :
Les bouddhistes se réunissent pour des prières et des rituels spéciaux.