6 Juin 2025
Thor, fils d'Odin, nanti d'une force exceptionnelle, est le plus puissant des dieux de la théogonie nordique. Il est doté de tous les pouvoirs, dont celui de l'orage, come l'indique son nom Donar dans sa version germanique.
Guerrier, il combat les géants, gardiens et porteurs d'un savoir et de sagesse convoités par les dieux..
Défenseur des hommes, il détient trois objets magiques : un marteau, des gants et une ceinture de force. Son marteau, associés à la foudre, au feu et à la lumière, revient toujours dans ses mains.
Il voyage dans un char tiré par deux boucs, ce qui montre sa fonction de conducteur du monde et des hommes.
Le serpent de Migdar, destiné à engloutir le monde et à tuer les dieux, jeté dans la mer autour de la terre, est l'éternel ennemi de Thor car il encercle la terre de ses anneaux en se mordant la queue. Lumière contre obscurité, Thor lutte contre la force chtonienne du serpent et le neutralise.
Un jour, le géant Hrungnir profite de l'absence de Thor pour terroriser les Ases, grande famille des dieux. A l'arrivée de Thor, les deux colosses se défient à la frontière, jusqu'aux portes de l'au-delà. Thor fracasse le crâne du géant avec l'éclair et tonnerre mais trébuche et tombe emprisonné sous le pied du cadavre de son adversaire. Seul son fils encore bébé parvient à le délivrer.
Les géants, qui ravagent la terre, détiennent des connaissance de magie. Le géant Hrngnir, armé d'une pierre à aiguiser, affronte Thor. La pierre et le marteau magique de Thor se heurtent en plein vol. Sous le choc, la pierre se casse en deux, le premier morceau se plante en terre et suscite une montagne, et le second blesse Thor à la tête. Il détient ainsi la technique de la taille de pierre. Son marteau est une arme initiatique qui lui permet de vaincre les géants, ses gants de fer lui donnent une puissance magique, et sa ceinture, la maîtrise divine de l'énergie vitale et spirituelle.